Mysterium Fidei n° 72 – L’opération de survie de la Tradition…

Juillet-​août-​septembre 2013

Mysterium Fidei n° 72 – L’opération de survie de la Tradition…

Voici 25 ans, le 29 juin 1988, notre fon­da­teur, Mgr Marcel Lefebvre, consa­crait quatre évêques pour péren­ni­ser son œuvre : la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X.

Cette consé­cra­tion fut une véri­table opé­ra­tion de sur­vie de la Tradition. Trois ans plus tard, le 25 mars 1991, Mgr Lefebvre ren­dait sa belle âme à Dieu. Il pou­vait par­tir en paix car l’a­ve­nir de son œuvre était assu­ré. Aujourd’hui, en ce XXVème anni­ver­saire des consé­cra­tions épis­co­pales, nous devons faire mon­ter vers Dieu nos prières d’ac­tion de grâce pour tout le bien qui s’est fait par la Fraternité. Bravant les tem­pêtes, elle est pré­sente sur quatre continents.

Mgr Lefebvre, et avec lui sa Fraternité, et vous chers ter­tiaires qui lui appar­te­naient, rentre dans l’his­toire comme le grand défen­seur du saint sacri­fice de la messe. C’est l’épicentre de notre com­bat et le cœur de notre spi­ri­tua­li­té. C’est pour­quoi notre pre­mière obli­ga­tion de ter­tiaire est d’as­sis­ter à la messe tous les jours. Le quart d’heure d’o­rai­son n’est de règle que si on ne peut vrai­ment pas assis­ter à la messe. La messe quo­ti­dienne, lorsque cela est pos­sible, doit res­ter l’ob­jec­tif prin­ci­pal des ter­tiaires. Nous devons nous abreu­ver au saint sacri­fice de la messe, source de grâces pour les indi­vi­dus, les familles et les socié­tés. C’est parce que la messe comme sacri­fice a dis­pa­ru de nos autel que la socié­té se décom­pose. La nou­velle messe est sté­rile : plus de voca­tions, plus de pra­tique reli­gieuse et une déchris­tia­ni­sa­tion galo­pante en même temps qu’un laxisme moral effré­né en sont les fruits.

Merci à ceux qui ont répon­du favo­ra­ble­ment au pro­jet de livre pour les offices de Prime et de Complies. Vous trou­ve­rez dans la rubrique « votre cour­rier » quelques extraits de vos lettres.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint été.

Abbé François Fernandez-Faya †