Mysterium Fidei n° 82 – La nature a horreur du vide

Janvier-​février-​mars 2016

Mysterium Fidei n° 82 – La nature a horreur du vide
du Tiers-​Ordre, abbé François Fernandez

La règle du Tiers-​Ordre de saint Pie x nous demande de sus­ci­ter et défendre le Règne social de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ dans la socié­té, de com­battre le libé­ra­lisme et le moder­nisme, fléaux des temps modernes qui livrent l’Eglise aux enne­mis. (OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES).

Ce devoir qui nous incombe est d’une par­ti­cu­lière gra­vi­té au len­de­main des ter­ribles atten­tats qui ont ensan­glan­té la France – Vous lirez à ce sujet à la fin de votre bul­le­tin le com­mu­ni­qué de notre Supérieur de District M. l’abbé Christian BOUCHACOURT.

La nature a hor­reur du vide. L’homme est essen­tiel­le­ment reli­gieux. Si la véri­table reli­gion quitte le champ visible de la socié­té, une autre reli­gion, plus auda­cieuse et convain­cue, occu­pe­ra sa place, la mon­tée de l’Islam est une réponse à notre laï­ci­té folle et contraire à la nature pro­fonde de l’homme, cet « ani­mal reli­gieux » selon la défi­ni­tion d’Aristote. De plus, l’Islam agit à notre égard comme les Philistins à l’égard du peuple juif lorsque celui-​ci était infi­dèle à sa mis­sion. Ils étaient livrés à l’ennemi.

C’est alors qu’ils fai­saient un exa­men de conscience col­lec­tif et reve­naient à Yahvé leur Dieu. La France, fille ainée de l’Eglise, a beau­coup reçu. Elle a reçu la mis­sion d’é­clai­rer les peuples. Ce qu’elle a fait, dans le bien comme hélas dans le mal, sus­ci­tant de grands saints et de grands théo­lo­giens, mais aus­si des révo­lu­tion­naires, des idéologues.

Comment contri­buer au règne social de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ ? D’abord en étant par­ti­ci­pants de ce règne par une vie inté­rieure pro­fonde, aidée en cela par notre fidé­li­té à la règle du Tiers-​Ordre, puis en sus­ci­tant des familles nom­breuses et convain­cues, enfin en contri­buant à l’ou­ver­ture et au main­tien d’é­coles véri­ta­ble­ment catho­liques. C’est par l’école qu’on res­tau­re­ra le règne du Christ-​Roi. C’est elle qui pré­pare les hommes et les femmes de demain. Politiquement, je ne crois pas que la situa­tion soit récu­pé­rable, bien que des actions civiques ponc­tuelles à notre niveau soient encore pos­sibles pour faire pro­gres­ser ce règne.

Votre aumô­nier vous sou­haite une bonne et sainte année 2016.

Abbé François Fernandez-Faya †

NOUVELLES ET AVIS

  • Jours de jeûne : mer­cre­di 17 février, MERCREDI DES CENDRES, mer­cre­di 24, ven­dre­di 26 et same­di 27 février, QUATRE-​TEMPS DE CARÊME.
  • N’oubliez pas de nous indi­quer vos chan­ge­ments d’adresse.
  • Prix des insignes : 4,60 € (port com­pris).
  • Les offrandes pour le Tiers-​Ordre doivent être libel­lées à l’ordre de : » Fraternité St Pie X – Tiers-​Ordre « .
  • Le jubi­lé de Notre-​Dame du Puy aura lieu les 9 et 10 avril pro­chains. Ce grand jubi­lé se tient lorsque la date de l’Annonciation coïn­cide avec le ven­dre­di saint. C’est une grande source de grâces. Prieuré st François Régis, 31 rue Holtzer 42240 UNIEUX – 04 77 40 20 55.

Que Dieu vous bénisse !