Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Deuxième UDT de la FSSPX : l'existence de Dieu

Retour aux pages réservées à l'UDT 2007

L’existence de Dieu : Dieu ou l’absurdité radicale ?

Editorial de l'abbé de Cacqueray

 

L'enthousiasme avec lequel a été accueillie l'initiative de notre première Université d'été, la compréhension unanime du choix de l'Apologétique comme objet de cette étude estivale, la mise en ligne sur Internet de documents et articles destinés à encourager une nouvelle génération d'apologètes : ces motifs bienvenus nous donnent la joie de renouveler notre expérience et de vous inviter à notre deuxième Université qui se tiendra à Saint-Malo du 11 au 15 août 2007.

Avec le lancement de cette deuxième session et la mise à disposition, pour tous les catholiques sur le site de La Porte Latine à cette heure, d’un outil apologétique efficace, de consultation facile et susceptible de les soutenir, nous avons évidemment conscience de nous engager dans une course de longue haleine. Non seulement nous ne voulons pour rien au monde reculer devant un tel marathon doctrinal et spirituel, mais nous désirons ardemment qu’y participe le plus grand nombre possible de nos fidèles.

Il ne s’agit rien de moins, en effet, que de vous offrir la possibilité de découvrir les raisons solides et irréfutables qui démontrent le bien-fondé de la théologie naturelle et la crédibilité de notre Foi. En cette époque de confusion extrême où se trouvent réduits les esprits, voici une occasion exceptionnelle de constater et d’admirer les fondements si robustes de notre identité religieuse.

Ce spectacle incroyablement roboratif vous rendra plus assurés dans votre Foi et vous animera du désir de pouvoir, à votre tour, transmettre les trésors que vous avez déjà la grâce de posséder. Encouragés par l’acquisition de connaissances nouvelles, d’un argumentaire de qualité par le soutien que vous trouverez sur notre site d’apologétique, vous n’hésiterez pas à saisir ces occasions, finalement fréquentes dans l’existence, de témoigner autour de vous de la Vérité révélée.

Tous ensemble, nous nous apercevrons qu’il est vraiment possible de réfuter victorieusement, moyennant une étude attentive, toutes les objections adressées à la religion.

Afin que notre démarche avance d’une façon rigoureuse et complète, nous avons choisi pour août 2007 de poser la question préalable et fondamentale de l’existence de Dieu. De la réponse que nous lui donnons, il est clair que dépend radicalement toute notre conception de la vie. En face des négateurs ou des persifleurs, sommes-nous capables de répondre ? Par la clarté de notre discours peuvent s’enclencher d’admirables processus qui amèneront des âmes à s’agenouiller devant le Mystère de la Sainte Trinité.

Croyons que sont maintenant arrivés ces temps dont a parlé le saint Curé d’Ars :

« Un jour viendra où les hommes seront fatigués des hommes, où il suffira de leur parler de Dieu pour les voir fondre en larmes ; les chrétiens semblent oublier que la pauvreté la plus méprisable est la pauvreté spirituelle. Ainsi la première charité, la plus essentielle, celle qui précède toute autre n’est pas la charité du pain mais la charité de la Vérité ».

Alors, humblement mais résolument, nous voulons nous disposer et nous armer pour devenir des apôtres de feu espérés par Notre Seigneur Jésus-Christ, définitivement mobilisés pour s’opposer à la terrible déchristianisation des sociétés et passionnés du désir de transmettre ce flambeau sacré de la Foi.

Si les ouvriers et les soldats ne se levaient pas de nos rangs, d’où pourraient-ils désormais sortir ? Que la sainte Vierge Marie suscite de nouvelles et de grandes générosités dans les âmes !

Abbé Régis de Cacqueray-Valménier, Supérieur du District de France

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 26 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 8 au 17 juillet et du 20 au 29 juillet 2020 pour filles de 7 à 12 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 20 juillet au 29 juillet 2020 pour jeunes filles de 16 à 20 ans à Châteauroux

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 22 février 2020
01 1