Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   IX° UDT - Que demandez-vous à l'Eglise de Dieu ? La Foi !, par l'abbé de Cacqueray

Accès aux pages réservées à l'UDT 2014
Accès aux archives des UDT de la FSSPX
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition

IX° UDT : Que demandez-vous à l'Eglise de Dieu ? La Foi !

Promotion saint Pie X


Editorial de l'abbé de Cacqueray

 

Pourquoi venir à Saint-Malo depuis de nombreuses années, au cours de ces quelques jours du mois d’août, afin d’y suivre les universités d’été proposées par la Fraternité Saint-Pie X ou pourquoi décider de s’y inscrire pour la première fois cette année?

Nombreuses sont les activités d’été que l’on pourrait avoir envie de suivre ou les sujets que l’on voudrait approfondir! Certes, la Bretagne est belle et Saint-Malo ravissant mais le vaste monde reste encore à découvrir! Tant de choses pourraient légitimement tenter notre intelligence et notre curiosité!

Pourtant, nous savons que notre prochaine université malouine fera encore le plein de participants comme ce fut le cas au cours de ces huit dernières années. La raison de ce succès? Elle tient au choix des sujets que nous choisissons d’aborder.  C’est parce que nos travaux d’été portent résolument sur les grandes questions essentielles que se pose tout homme qu’ils attirent! Ce sont les interrogations qui viennent naturellement à la bouche l’enfant, lorsque son intelligence s’éveille  et ce sont celles que l’homme a le devoir de résoudre au cours de son existence, qu’il n’a pas le droit de laisser de côté.

C’est ainsi qu’en 2013, notre auditoire de l’université s’est laissé captiver, tant à travers les conférences que les ateliers pratiques, par la question de la liberté. Nous avons eu la joie de voir jusqu’à deux ou trois cent personnes se passionner tous ensemble pour ce sujet. La parole de Notre-Seigneur, celle qui affirme que lavérité nous rendra libres, est venue éclairer nos âmes.  Que de fausses idées ont été débusquées, réfutées tandis que la beauté de la vraie liberté humaine était mise en pleine valeur!Chacun de nous s’en est trouvé fortifié et réconforté, bien décidé à faire meilleur usage, désormais, de ce qui est l’apanage de notre nature humaine.

Au menu de notre session de 2014, c’est de la Foi que nous entendons traiter. Nous voudrions pouvoir dire la grandeur de l’Evangile que le Fils de Dieu est venu nous révéler dans son immense miséricorde. Notre Foi Catholique est le fondement de toute notre existence. C’est parce que nous croyons que nous cherchons à vivre comme nous vivons et que nous voulons passer toute notre existence à rester dans l’imitation de Notre-Seigneur Jésus-Christ en lui demandant la grâce de pouvoir passer notre éternité dans son ciel de gloire.

Cependant, que savons-nous exactement de notre Foi? N’est-elle pas en train de s’alanguir dans notre âme? Savons-nous seulement la définir ? A quoi croyons-nous ? Pourquoi croyons-nous ? Savons-nous répondre de notre Foi lorsqu’on nous le demande ? Avons-nous le désir de répandre autour de nous la vérité de ce à quoi nous croyons? Quel est ce combat de la Foi que l’on doit mener aujourd’hui ? La Foi peut-elle conduire nous jusqu’au martyre ?

Voilà les grandes et belles questions sur lesquelles nous réfléchirons cet été, dans l’ambiance studieuse, joyeuse - catholique en un mot !- que connaissent si bien les anciens.

C’est d’ailleurs à Saint-Malo, au cours de cette neuvième université d’été, que Monsieur l’abbé Bouchacourt, nouveau Supérieur du district de France à compter du 15 août prochain, a choisi d’entrer dans ses fonctions.  Nous nous réjouissons de tout cœur qu’il puisse ainsi inaugurer son ministère et nous vous demandons de venir nombreux pour l’entourer de votre amitié et de vos prières dans son nouveau ministère.

Avec toute mon immense gratitude à tous ceux qui m’auront aidé si généreusement pour lancer ces universités.

Bien fidèlement à vous tous dans le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie,

Abbé Régis de Cacqueray-Valménier, Supérieur du District de France

 

 

Pour vous inscrire et obtenir tous les renseignements utiles

Adresse postale :

UDT FSSPX
11, rue Cluseret
92280 Suresnes Cedex

 

Par téléphone

du 1er mars au 12 août 2014 : Mme Agnès-Florence PERON

09 72 42 38 58
06 61 29 29 37

 

Par courriel

IX° Université d'été de la FSSPX

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 26 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 8 au 17 juillet et du 20 au 29 juillet 2020 pour filles de 7 à 12 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 20 juillet au 29 juillet 2020 pour jeunes filles de 16 à 20 ans à Châteauroux

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 27 février 2020
01 1