Certains détruisent, d’autres construisent

Vatican II vou­lait construire une nou­velle Église. La Fraternité Saint-​Pie X pré­fère construire de nou­velles églises pour l’Eglise de toujours.

Alors que Saint François d’Assise priait devant le cru­ci­fix dans l’é­glise déla­brée de San Damiano, il enten­dit la voix de Notre Seigneur : « François, va et recons­truis mon Église qui tombe en ruine ».

Mgr Lefebvre enten­dit le même type d’ap­pel lors d’un rêve qu’il fit dans la cathé­drale de Dakar. Il en a par­lé dans son livre Itinéraire spirituel.

Pour par­ti­ci­per au renou­veau de l’Eglise, Mgr Lefebvre s’est prin­ci­pa­le­ment concen­tré sur le sacer­doce, l’éveil de nou­velles voca­tions et la sanc­ti­fi­ca­tion du prêtre.

L’apostolat de cet homme de Dieu a por­té tant de fruits au cours de sa vie que très peu d’é­vêques dans le monde peuvent se van­ter d’a­voir accom­pli autant pour l’é­di­fi­ca­tion de l’Église.

Lorsqu’en 1947, Mgr Marcel Lefebvre arrive à Dakar, au Sénégal (un pays à pré­do­mi­nance musul­mane), il n’y avait que deux paroisses et trois églises. Lorsqu’il est par­ti, dix ans plus tard, il y avait neuf paroisses et treize églises.

De 1948 à 1958, alors qu’il tra­vaillait comme délé­gué apos­to­lique pour toute l’Afrique fran­çaise, il a créé dix-​neuf nou­veaux dio­cèses, le nombre de prêtres est pas­sé de 1531 à 3236, et le nombre de fidèles de deux à quatre mil­lions. Imaginez le nombre d’é­glises qui ont été construites en dix ans seule­ment pour répondre aux besoins des nou­veaux catholiques.

Une fécon­di­té simi­laire peut être obser­vée dans la Fraternité Saint-​Pie X dont nous fêtons les 51 ans le 1er novembre.

Dans le prieu­ré le plus proche de Lanvallay, Gavrus en Normandie, M. l’abbé Lebourg est en train de construire une belle église néo-​classique, et encore plus proche, à l’école Sainte-​Marie de Saint-​Père, M. l’abbé Vaillant s’apprête lui aus­si à construire une église pour ses élèves et leur parents.

Les der­nières sta­tis­tiques (octobre 2020) montrent que la FSSPX compte 672 prêtres exer­çant leur minis­tère dans 72 pays (dont 37 avec des prêtres rési­dents), 138 frères, 75 oblates, 189 sémi­na­ristes dans six sémi­naires, 32 pré-​séminaristes, plus de 100 écoles et 2 ins­ti­tuts uni­ver­si­taires. Voilà des chiffres qui font plu­tôt plaisir.

Au cours de ses 51 années d’exis­tence, la Fraternité Saint-​Pie X a fait preuve d’une acti­vi­té apos­to­lique excep­tion­nelle au ser­vice de la messe tra­di­tion­nelle et de la sanc­ti­fi­ca­tion des fidèles.

L’ouverture de plus de 750 centres de messe dans le monde en cinq décen­nies est un véri­table exploit. Cela illustre de manière très concrète la fécon­di­té de la Tradition catholique.

Vatican II vou­lait construire une nou­velle Église. Sur les traces de son fon­da­teur, la Fraternité Saint Pie X pré­fère construire de nou­velles églises pour l’Eglise de toujours.

Source : Le Sainte-​Anne n°337