logos-lpl-separator-blc

12° Opération Rosa Mystica dans l’île de Mindanao à Polomolok – N° 07 : samedi 14 avril 2018

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Changement de lieu pour cette nouvelle journée.

Avec quelques volontaires, nous nous retrouvons à Sarangani dans l’enceinte du Capitole où s’était tenue la mission de l’année dernière. C’est en quelque sorte la continuation de cette dernière car nos patients sont presque tous des enfants avec des « besoins spéciaux » comme on les appelle ici. Il s’agit d’une partie des enfants très lourdement handicapés que nous avions soignés.

Une volontaire qui avait passé 5 mois auprès des équipes d’Acim Asia pour étudier les besoins de ces enfants qui semblaient manquer de tout était ravie de revoir certains de ses « petits protégés » en attendant de trouver des fonds pour les aider (merci à ceux qui pourront les aider). C’est l’occasion de montrer à ces familles que nous sommes à leurs côtés pour porter leur croix, et de voir aussi, par leur témoignage, l’importance de notre action.

Nous sommes également ravis de retrouver Asma, la collaboratrice du Gouverneur, en charge des programmes d’aide aux communautés

Septième journée : samedi 14 avril 2018

Le Docteur Viray est fidèle au poste et assure l’ensemble des consultations. Les enfants ayant besoin de soins de kinésithérapie peuvent bénéficier immédiatement des services de Nen, le kinésithérapeute employé par la province, et de Theresia, volontaire allemande. Cette dernière essaye de faire marcher un enfant et de lui apprendre à mettre un pied devant l’autre. S’il bénéficie de soins kinés quotidiens, elle estime qu’il sera en capacité de marcher. Mais faute de moyens, Nen ne peut aller qu’une fois par trimestre dans chaque municipalité pour former les mamans, à charge pour elles de faire travailler elles-mêmes les enfants. Mais combien le font-elles quotidiennement ?

L’armée a également mis à disposition un dentiste dont quelques patients ont ainsi pu bénéficier. Notre dernier patient est une personne très âgée. Sa tension est excessivement élevée. Le Docteur Viray demande à ce qu’il soit conduit en urgence à l’hôpital. Elle craint qu’il fasse un AVC. Il est remis entre les mains d’un médecin avec lequel Acim Asia travaille régulièrement.

Une autre urgence attend l’équipe : alors que nous retournons au bureau de General Santos, Yolly nous informe qu’un patient doit être transférer à Davao qui dispose de services hospitaliers plus pointus et nécessaires à son état. Il est très onéreux de louer une ambulance et les services d’une infirmière dont la présence est obligatoire en cas de transfert.

La petite équipe de Sarangani partant le soir-même à Davao rejoindre le reste des volontaires, le patient sera du voyage, sous la protection médicale de Veronica, infirmière allemande et sœur de Theresia.

Demain, nous volontaires seront presque tous réunis à Davao pour le dernier jour de cette mission Rosa Mystica 2018.

Sources : Rosa Mystica 2018 / Magali Burguburu / La Porte Latine du 16 avril 2018

Suite et fin des reportages 2018

12° Opération Rosa Mystica n° 08 : mission à Davao – « Ce n’est qu’un au revoir… »
12° Opération Rosa Mystica aux Philippines – N° 09 : la vidéo de cette magnifique mission 2018

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2018

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont
jpdickes@gmail.com

Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.

Reçus fiscaux sur demande