logos-lpl-separator-blc

4ème Opération Rosa Mystica du 25 juil. au 05 août 2010 aux Philippines (5)

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Cinquième jour – Jeudi 29 juillet 2010


La sainte Famille veille sur ces fidèles philippins dont la simplicité et la gentillesse en ont ému plus d’un…

Pour ce cinquième jour de mission, la messe de la Férie est célébrée par Father Castel en l’honneur de saint Vincent de Paul, saint patron des œuvres de miséricorde corporelle. Au cours de son sermon, il nous invite à faire preuve de miséricorde pour se pencher avec bonté sur la misère de ses pauvres gens. A l’exemple de saint Vincent de Paul, nous devons nous considérer priviliégés de pouvoir servir Notre-Seigneur Jésus-Christ en la personne de ses pauvres.

Cependant, aujourd’hui, la « tourista » a décidé de s’attaquer à Jean-Pierre. Celui-ci reste cloué au lit jusqu’à neuf heure, mais il reprend vite des forces et commence bistouri à la main l’ablation d’un kyste sébacée et d’un angiome cutané.

Sous un soleil magnifique, ponctué d’une ondée tropicale en cours de mâtiné, les patients se succèdent à un rythme soutenu surtout pour les pédiatres qui trouvent à peine le temps de se restaurer.

Aujourd’hui comme les jours précédant, les cas médicaux s’avèrent être plus graves que l’année dernière : tuberculose chez un enfant de 5ans, diabètes, ostéomyélites du pied et du coude, infection urinaire, hypertiroïdie majeure, nombreux cas d’hyper tension.

De son coté, l’infirmière en chef Bernadette n’arrête pas de manier pince, scalpel, compresse, ciseaux, pommades, seringue pour soigner les maux petits et grands dont sont atteints nos amis philippins.

A la pharmacie sainte Anna, tous les moyens sont employés pour se procurer le moindre médicament. Pour ceci, le « chef pharmacist » est assisté de Brigitte, pharmacien très compétent et de deux charmantes volontaires, la secrétaire médicale Lorraine et la secrétaire pharmaceutique Chantal.

Pour occuper les enfants, nous avons sorti aujourd’hui des coloriages et des crayons.

Pour la deuxième fois de la semaine, les dentistes militaires philippins nous rejoignent pour apporter leur aide et procéder avec dextérité à toutes sortes de soins dentaires.

Mais Rosa Mystica est avant tout une mission catholique. Tandis que l’abbé Castel procède à de nombreuses bénédictions de maisons le matin, les sœurs béthaniennes continuent à enseigner inlassablement le catéchisme à des enfants studieux.

L’après-midi, ils se rendent à « tent city », un village de tentes installés en hâte après le typhon du mois de septembre 2009, pour bénir les « maisons » et distribuer scapulaires, chapelets et images pieuses. Pendant ce temps, d’autres volontaires distribuent des produits d’hygiène élémentaire.

Fier du travail accompli, la journée se termine par la récitation du chapelet dans la chapelle Sainte-Philomène, puis par un repas pris en commun dans une union parfaite entre chaque volontaires.

Deo Gratias !

Suite des reportages de la mission Acim-Asia 2010

Sixième journée : reportage sur la mission de Leyte

Photos et textes envoyés par Messieurs les abbés Daniel Couture et François Castel et
tous les volontaires qui saluent bien les lecteurs de La Porte Latine


Pour aider la Mission Acim Asia 2010

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.