logos-lpl-separator-blc

Appel urgent du Père Groche

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Un appel pressant et urgent du Père Groche

Le Père Patrick Groche, supérieur de la mission Saint-Pie X au Gabon, nous écrit :

Bien chers Amis et Bienfaiteurs de la Mission Saint-Pie X du Gabon,

es dernières nouvelles remontent au début de l’année ; je vous disais alors combien mes confrères étaient heureux de travailler dans notre belle école St Joseph Calasanz. C’est vrai et les résultats aux examens sont encourageants, même si ce sont encore de petits examens comme le CEP ou le concours d’entrée en sixième. Pour le CEP: 100% de réussite, ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles primaires de Libreville. Pour l’entrée en 6eme nous n’aurons les résultats qu’au 15 août prochain. Ce qui nous laisse bon espoir…
Mais je n’attends pas cette date, date de la fête de Notre Dame de l’Assomption, Reine du Gabon, pour venir quémander votre aide pécuniaire. Je n’ai pas l’habitude de venir vers vous aussi pressé qu’aujourd’hui mais vous allez comprendre pourquoi! En effet, comme vous le savez, dans notre maison principale de la Mission, lors de son agrandissement il y a trois ans, nous avions aménagé seulement les deux premiers niveaux sur les trois construits. Ainsi le premier étage comprend 10 chambres et un oratoire avec la bibliothèque provisoire installée le long du couloir tandis que le rez-de-chaussée regroupe les lieux communs, bureaux, réfectoire etc.
Mais voici que pour la rentrée scolaire de la fin septembre prochain nous devons recevoir 3 pré-séminaristes du Kenya, I gabonais, et 2 pré-postulants frères qui rejoindront les 2 anciens de l’an dernier. Je n’ai plus de quoi les loger sinon en aménageant quelques chambres de notre second étage avec ses 15 chambres et la future bibliothèque laissés en suspens, brut de béton, oui! laissés en suspens pour la construction de l’Ecole… ainsi, nous devons agrandir le noviciat des frères.
Nous venons de commencer l’aménagement de ce noviciat au second étage afin de recevoir nos postulants. J’ai bien un peu d’argent pour commencer les travaux mais pas assez, sans votre aide nous ne pourrons pas aller jusqu’au bout des finitions. Je sais que vous êtes sollicités de toutes parts, comme vous-même savez que, sans votre générosité coutumière nous ne pouvons rien faire. C’est pour cela qu’aujourd’hui je m’adresse à vous, directement et sans détour, sachant que notre bon Saint Joseph et Notre Bonne Mère du Ciel sauront en retour vous bénir et vous gratifier des nombreuses grâces dont vous avez besoin quotidiennement. C’est Lui, c’est Elle que nous prions et implorons en vous écrivant ces lignes. Puissions-nous être entendus pour nous permettre de recevoir bientôt les appelés du Maître de la moisson. La Grand’messe de l’Assomption qui sera célébrée cette année par un tout jeune prêtre, M. l’abbé Nicolas BELY, ordonné le 27 juin 2003 à Ecône et, maintenant nommé à la Mission St Pie X, sera offerte en remerciement de votre générosité.
Dans l’attente, et infiniment reconnaissant, je vous prie de croire, chers Amis et Bienfaiteurs de la Mission St Pie X, à mon entier et religieux dévouement, in Christo Rege per Mariam.

Père Patrick GROCHE
Supérieur de la Mission St-Pie X

A propos

Pour envoyer vos dons :

Mission Saint-Pie X
Quartier La Peyrie
B.P. 3870
Libreville
Gabon

Pour connaitre l’étendue de l’ouvre de la FSSPX au Gabon, lisez l’entretien que le Père Groche a donné à Nova et Vetera (Lettre d’information de la FSSPX en Afrique du Sud) :

http://www.sspxafrica.com/documents/2003_JulAug/SSPX_in_Gabon.htm

fraternité sainte pie X