logos-lpl-separator-blc

Benoît XVI et les traditionalistes : la presse en parle…(2)

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

L’Acampado

«L’abbé Grégoire Celier s’est soumis de bonne grâce à une interview menée par Monsieur Olivier Pichon sur ce sujet complexe voire épineux : Benoît XVI et les traditionalistes »

L’Homme nouveau

«Le livre d’entretiens entre un laïc, Olivier Pichon, directeur du magazine Monde et Vie, et un prêtre de la Fraternité Saint-Pie X, l’abbé Celier, mérite d’être pris en compte, même si l’ouvrage suscite plusieurs interrogations ».

Item

«Monsieur l’abbé Celier nous livre sa pensée sur ce sujet très important, les accords avec Rome, dans son dernier livre, Benoît XVI et les traditionalistes. Monsieur Olivier Pichon, philosophe, journaliste, directeur de l’hebdomadaire Monde et Vie, lui pose de très pertinentes questions ».

Lecture et Tradition

«Le livre adopte la forme d’un dialogue. (…) Ce procédé autorise toutes les libertés : souplesse du plan, retours en arrière, rebondissements, transitions bien préparées ou ruptures bien senties. (…) Une lecture agréable et enrichissante »

.

Politique Magazine

«Voici un livre passionnant. Les deux hommes connaissent leur métier et Olivier Pichon, surtout sur la fin, va jusqu’au bout des questions ».

Présent

«A l’heure où l’on évoque, avec peut-être un peu trop d’informations sûres, une libéralisation prochaine de la messe traditionnelle, il n’est certes pas indifférent de faire le point sur une question où chacun a voulu mettre le plus intime de ses convictions ».

Renaissance catholique

«Livre original et prenant, qui mérite d’être largement diffusé non seulement auprès du grand public auquel il est destiné, mais aussi des traditionalistes qu’il ne peut qu’aider à se mieux connaître eux-mêmes ».

Valeurs Actuelles

«La volonté de Benoît XVI de mettre fin aux excès attribués à « l’esprit du Concile » devrait permettre la réconciliation. Exposant dans Benoît XVI et les traditionalistes les positions de la Fraternité Saint-Pie X, l’abbé Grégoire Celier ne partage pas cet optimisme ».

Wikipédia

« Benoît XVI et les traditionalistes est également cité en bibliographie de l’article « Catholicisme traditionaliste » de l’encyclopédie internet Wikipédia.».