logos-lpl-separator-blc

1er novembre 2014 – 10 ans des scouts de Doran – Consécration de l’association à Notre-Dame à l’île Bouchard

Qui sont les scouts de Doran ?

1 – Sur le plan réglementaire, nous mettons un point d’honneur à respecter la Loi Scoute, et à mériter la confiance des aumôniers et des parents, en suivant le plus scrupuleusement possible les directives ministérielles sur l’encadrement de la jeunesse. On peut faire du scoutisme de qualité et être loyal envers son pays et ses lois, lorsqu’elles ne contredisent pas la Loi Divine.

2 – Sur le plan éducatif, nous nous rattachons exclusivement à l’enseignement éducatif qui nous a été légué par les fondateurs du scoutisme catholique, et nous appliquons une méthode qui a fait ses preuves éducatives depuis un siècle. Nous sommes attentifs à ne pas « évoluer » dans ce domaine, car la méthode doit être transmise intégralement, et l’association se porte garante de la qualité de cette éducation de la jeunesse catholique.

3 – Sur le plan religieux, enfin et surtout, nous avons une position très claire dans ce domaine, et nous l’avons transmise de façon formelle aux autorités de la fraternité St Pie X. En voici un résumé clair et précis :

« L’association affirme sa fidélité exclusive à la Messe tridentine. · Elle se déclare résolument contre toute idée d’ocuménisme moderne et contre toute idée de liberté religieuse. (Tout aumônier auquel fait appel l’association, qui n’adhèrerait pas à cette position, ne pourrait en aucun cas servir dans nos rangs.) Pour l’association, c’est chaque paroisse (prieuré) qui assume l’aumônerie de son groupe. Nous souhaitons très précisément que les prêtres s’impliquent et utilisent l’association pour faire leur apostolat, quand celle-ci fait son travail d’éducation. Chaque unité marche main dans la main avec le prêtre, parce qu’elle est une ouvre de la paroisse en plus qu’elle a sa mission propre, et donc, ses chefs compétents, ses méthodes expérimentées. Quoi de plus rassurant pour les parents ? Pour les prêtres ? Nous affirmons donc notre engagement religieux à vos cotés, comme aux cotés des prêtres qui mènent le même combat. De facto, l’intégralité des aumôniers qui encadrent nos groupes sont membres de la Fraternité Saint Pie X ou des communautés amies de Mérigny ou de Morgon. »

La structure de l’association est nationale

Le conseil d’administration nomme un commissaire général et une équipe dirigeante par branche (Louvetisme, éclaireurs et guides, routiers et guides-aînées).

Ceux-ci coordonnent les relations entre le QG et les groupes locaux. Le groupe est normalement dirigé par un parent, chef de groupe, qui est responsable de l’encadrement des unités (chefs et cheftaines de meute, de troupe, de compagnie, de clan, de feu, selon les branches). L’organisation des activités démarre en octobre pour se finir au camp d’été, aboutissement de la progression des enfants.

Toutes les activités sont organisées en concertation et avec l’implication de l’aumônier du groupe. C’est cette structure nationale qui garantit aux parents et aux aumôniers une application contrôlée de la méthode scoute, de la réglementation, et de l’enseignement religieux.

Un groupe scout « indépendant» et sans contrôle peut être amené à dévier de la méthode scoute et à mettre en danger l’âme et le corps des enfants. C’est ce que nous voulons éviter, par sécurité pour eux comme pour les responsables.

J’espère, en ces quelques lignes, vous avoir permis de situer plus précisément les Scouts de Doran, et l’engagement qu’ils ont à cour de réussir à vos cotés : mener les âmes de la jeunesse qui leur est confiée sur le chemin de la Sainteté, par le scoutisme catholique. En tous cas, connaissez notre engagement à vos côtés, pour resserrer les rangs dans les moments où la Tradition doit rester forte et unie.

Pour conclure, laissez moi reprendre les termes récents de Mgr Fellay :

« Pour que notre Fraternité reste forte, il est capital de lutter contre ce mal (la méfiance). Il faut pour cela respecter strictement les lois qui gouvernent toute société : respect de l’autorité, respect des compétences de chacun sans s’arroger ni prétendre prendre la place des autres, respect de la réputation du prochain et de l’oeuvre ».

Bruno Lys, Président de l’association des Scouts de Doran.

Scouts de Doran
« Laveau »