logos-lpl-separator-blc

3 mars 2018 : M. l’abbé Philippe Toulza et Philippe Bornet en dédicace à la librairie Notre-Dame de France

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Marcel Lefebvre, les années de jeunesse, par l’abbé philippe Toulza

Cet album de photographies en noir et blanc couvre une période de la vie de Mgr Marcel Lefebvre qui va jusqu’à 1945, date de son retour en France après de longues années de mission au Gabon. Ce sont donc les quarante premières années d’une existence très remplie.

Une première partie regroupe les meilleures photographies de l’enfance (1905-1915) du jeune Marcel, qui est né et a grandi dans une famille profondément catholique de la Flandre française. Puis l’on est invité à un détour vers le cadre scolaire principal dans lequel il a reçu son instruction fondamentale : le collège du Sacré-Coeur. Les dernières années de sa jeunesse (1919-1923) font l’objet d’une troisième partie : la famille grandit dans une maturité d’âme, au lendemain de la guerre, et l’avenir des enfants Lefebvre est dessiné, se devine presque dans cette période cruciale.

L’on suit ensuite Marcel Lefebvre au séminaire (1923-1930), où le jeune lévite reçoit, en même temps que la formation sacerdotale, le meilleur de ce que les maîtres les plus sûrs ont à lui donner dans les sciences ecclésiastiques, la vie de piété et l’attachement à la Tradition romaine : sans cette empreinte indélébile qu’il racontera souvent plus tard, le jeune Marcel n’aurait pas été, ensuite, Mgr Marcel Lefebvre.

Une quatrième étape est celle des premiers temps de ministère au Marais de Lomme (1930-1932) et au noviciat spiritain à Orly (1932).

Le recueil se conclut par une longue partie consacrée aux treize années missionnaires au Gabon, et à leurs multiples étapes (séminaire Saint-Jean, Ndjolé, mission de Libreville, Donguila, Lambaréné).

Cet album permet de mieux connaître des personnes, des lieux, des paysages, une époque. Mais l’observation de ces images est apte aussi à transporter le regard du lecteur vers ce qui ne se voit pas mais qui rejaillit sur les regards, les gestes et le monde en lui-même : la quête du vrai, la recherche de Dieu, le service des âmes, la fidélité à un idéal.

Dans ces quarante années, Dieu a préparé invisiblement le futur archevêque de Dakar, le futur général des spiritains et surtout le futur fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Les voies de Dieu ne se découvrent bien qu’a posteriori. Les images et les textes de cet album en sont une illustration éloquente.

Les photographies sont agrémentées de légendes retraçant les principales étapes de la vie de Marcel Lefebvre.

Des citations du prélat complètent également l’album.

20 x 28 cm – 80 pages – 16 €

Marie à Paris – Préface de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Ah, ah ! Te voilà pris, lecteur ! Tu as été intrigué par la beauté de cette femme en couverture et tu t’aperçois maintenant qu’elle est la plus douce des Mères, la plus noble des Reines et la plus pure des Vierges.

Convertis-toi tant qu’il est encore temps. Tu ne peux rien par tes propres forces. Tes œuvres ne sont que poussière. Tombe à genoux, pauvre fou, et implore ton salut de la Seule qui puisse encore te sauver et verser sur ta tête, les grâces qu’on ne lui demande pas, et que pourtant, Elle rêve de répandre.

Voici un cheval tout sellé pour ton voyage aux étoiles. Monte et remonte comme Marie les quatorze degrés de l’escalier du Temple, soit vingt-huit églises parisiennes, chacune avec visite en mémoire d’une fête mariale, rappel historique, méditation ou prière.

Vingt-huit lieux où souffle l’Esprit mais une seule Vierge pour les gouverner tous.

Philippe Bornet, médecin et ancien journaliste à Valeurs actuelles, est notamment l’auteur de Sanguis Christi chez Guy Trédaniel (2007) avec le Pr Gérard Lucotte, et de L’Évangile selon saint Métro chez Via Romana (2015).

Libraire N-D de France
33, rue Galande
75005 Paris
Métro Maubert-Mutualité
Tél : 01 43 25 36 67

Sources : Via Romana / La Porte Latine du 26 février 2018

fraternité sainte pie X