logos-lpl-separator-blc

Abbé J-M. Gleize : «L’Eglise, Sa divine institution et ses notes» [Traduction]

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le Courrier de Rome vient d’imprimer un livre de M. l’abbé Jean-Michel Gleize, « L’Eglise, Sa divine institution et ses notes », traduction de la 1° partie du traité d’ecclésiologie du cardinal Billot.

Le jésuite Louis Billot (1846-1931) fut appelé à Rome par le pape Léon XIII, qui voulait donner une orientation nettement thomiste à l’enseignement. Saint Pie X l’élèvera au cardinalat en 1911, après l’avoir nommé, l’année précédente, consulteur du Saint-Office. Principal artisan du renouveau thomiste, défenseur réputé de l’orthodoxie dans le contexte de la crise moderniste, le cardinal Billot est demeuré surtout célèbre à cause de son cours d’ecclésiologie. « Le Traité de l’Église du Christ », paru en 1900 est en effet la dernière grande synthèse théologique, grâce à laquelle, pendant plus de cinquante ans, des générations d’étudiants, prêtres et séminaristes, pourront trouver l’expression achevée de la pensée de l’Église, sur l’un des points où les remises en cause de la nouvelle théologie devaient se faire le plus durement sentir.
Depuis le concile Vatican II (1962-1965) la constitution sur l’Église et le décret sur l’oecuménisme n’ont fait qu’entretenir la confusion.
Cette première traduction française du maître ouvrage du cardinal Billot n’a d’autre ambition que d’éclairer les esprits, en leur donnant accès à ce qui reste l’une des meilleures sources de la théologie de l’Église. Le présent volume offre à la lecture la première des trois parties dont se compose ce traité, et qui a pour objet l’aspect proprement apologétique de l’Église, avec la question de son institution divine et de ses notes.

Couverture
« La tempête apaisée » – Enluminure de l’Évangéliaire de
Hilda (12e siècle) – Landesbibliothek von Darmstadt

Commandes

Prix : 21 €

Les frais de port : 3 €

Vous pouvez d’ores et déjà vous le procurer auprès du Courrier de Rome :

Courrier de Rome
BP 10156
F 78001 Versailles cedex
01 49 62 85 91
courrierderome@wanadoo.fr

Abbé Jean-Michel Gleize

FSSPX

M. l'abbé Jean-Michel Gleize est professeur d'apologétique, d'ecclésiologie et de dogme au Séminaire Saint-Pie X d'Écône. Il est le principal contributeur du Courrier de Rome. Il a participé aux discussions doctrinales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.