logos-lpl-separator-blc

Appel de l’école de La Péraudiere pour ses 60 ans

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Bien chers et fidèles lecteurs,

Les premiers mots de cet article seront en votre honneur, chers amis, qui avez répondu immédiatement – et parfois très généreusement – à notre demande d’aide du début d’année. Si nous tenons à vous remercier personnellement, nous voulons aussi vous témoigner dans notre publication nos remerciements les plus chaleureux. Sachez que nos garçons offrent des prières à vos intentions, et qu’une messe est célébrée tous les mois pour les bienfaiteurs de l’école. Votre geste spontané et bienveillant nous encourage fortement. Il ressemble un petit peu, en ce printemps, à ce bourgeon rose ou blanc qui éclaire la grisaille du jour ; il fait penser aussi à ce chant d’oiseau matinal, qui, en pleine nuit encore, salue l’arrivée prochaine du jour… L’obscurité ne s’est point encore levée mais les notes du petit animal ne laissent point douter des prochains rayons du soleil. C’est un peu notre cas : en cette année qui nous est bien éprouvante, l’amitié de votre bonté nous emplit d’espérance et de résolutions chrétiennes.

Par le tract que nous avons de nouveau inséré à cette publication, nous poursuivons notre appel au secours. Je vous remercie de diffuser cet appel auprès de vos amis et connaissances. Pour nous ces travaux sont une question essentielle pour la survie de notre établissement : il est certain que si nous ne pouvions commencer ces agrandissements, à plus ou moins long terme, nous serions en grande difficulté pour poursuivre notre oeuvre. À la fin de ce numéro, en pages 27 et 28, j’ai voulu vous donner les quelques explications supplémentaires pour répondre aux questions intéressées et attentives de plusieurs lecteurs.

Enfin, à cette demande « matérielle » je joins aussi nos besoins de prières intenses ; voici pourquoi : nous voulons trouver de jeunes (ou moins jeunes) professeurs qui brûlent du désir de transmettre la vérité à nos élèves, qu’elle soit philosophique, scientifique, morale, historique… Dans cet esprit, nous recherchons un professeur de physique-chimie/mathématiques pour les classes de collège ou de lycée, nous recherchons une aide dévouée pour les tâches matérielles qui sont immenses et prennent énormément de temps, nous recherchons enfin des jeunes gens dynamiques qui puissent se dévouer et assurer des fonctions de surveillance – avec au coeur, la volonté d’entraîner les élèves à la vertu et à la générosité. Tout ceci, c’est le coeur vital de notre maison. Si la Providence nous permet d’atteindre ces 60 ans d’existence, il me semble que tout espoir n’est pas perdu de continuer notre mission avec confiance et sérénité. Tout seuls nous ne pouvons y parvenir, alors merci de votre aide, merci de vos prières.

Ce numéro 325 vous aidera à sanctifier cette sainte quarantaine par l’une de ces méditations de la Passion que réalisa notre fondatrice pour ses professeurs et ses élèves. Aux pages suivantes, la vie du Père Lenoir, aumônier des tranchées de 1914, nous édifiera et nous aidera en même temps à célébrer ce grand anniversaire de l’Histoire. Au coeur du numéro, notre Coursière, fidèle au rendez-vous, offre sa note originale et vivifiante. Là encore, chers amis, – et surtout chers anciens et anciennes de nos écoles – auriez-vous la gentillesse de nous fournir les adresses de vos camarades de classe ? C’est important pour le rayonnement de nos écoles ; nous avons besoin de nous retrouver, de témoigner, de convaincre ; alors, s’il vous plaît, faites le petit effort de nous aider à retrouver ces élèves que nous avons perdus de vue, au hasard des changements d’adresse et de situation. Envoyez-nous leurs coordonnées (adresses postales et e-mails) afin que nous puissions les toucher d’une façon ou l’autre.

Voilà, j’ai enfin fini toutes mes « réclamations » (cela dit d’une façon humoristique…) ; je vous laisse avec ce nouveau numéro et vous souhaite une très joyeuse et sainte fête de Pâques, à vous et toute votre famille.

Philippe Houzelle

L’appel en image et en tract au format pdf


Cliquez sur l’image ci-dessus pour lire l’intégralité de cette Lettre aux Amis et Bienfaiteurs

fraternité sainte pie X