logos-lpl-separator-blc

Communiqué de Belgique et Chrétienté du 18 octobre 2007

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

L’Islam et les Croisades

Conférence donnée par Christophe Buffin de Chosal

Belgique & Chrétienté asbl

Conférence de Christophe Buffin de Chosal : mardi 6 novembre 2007

Il est impossible de comprendre les croisades sans une connaissance suffisante de leurs antécédents, à savoir l’agression musulmane sur la chrétienté. Un aperçu assez approfondi de l’islam s’impose : Mahomet, le Coran, la doctrine du Jihad et la notion de Dhimmis. Ensuite on abordera le phénomène de la croisade par l’exposé de la première croisade et la fondation des Etats latins de Syrie et de Palestine. L’exposé des croisades ultérieures sera plus bref. Conclusion sur les croisades et leurs conséquences historiques.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences d’apologétique historique que donnera Christophe Buffin de Chosal pour Belgique et Chrétienté.

Les cinq exposés (l’islam et les Croisades – l’Inquisition – la Réforme protestante – l’Eglise et la Science – Evolutionnisme, “Dessein intelligent” et créationnisme) qui composent ce cycle ont pour objectif de présenter une vision honnête et rigoureusement exacte de la vérité historique sur les thèmes où l’Eglise est traditionnellement -mais à tort- attaquée.

Les chrétiens, et les catholiques en particulier, partagent trop souvent les préjugés de leurs adversaires et croient qu’il est de leur devoir d’adopter un profil bas sur ces questions.

Il est indispensable pour la foi qu’ils ne se sentent pas obligés de croire en dépit d'”erreurs” de l’Eglise inventées par ses ennemis, alors qu’ils ont tout lieu d’être fiers de la façon dont l’Eglise, “experte en humanité”, a traversé des situations aussi critiques.

Lieux des conférences :

Maison des Ailes
1 rue Montoyer
1000 Bruxelles

Programme et prix d’entrée :

-19 h 00 : Accueil et stands de livres et revues
– 19 h 30 : début de la conférence
– Entrée : 5 euros

Alain Escada, Président de Belgique et Chrétienté

Belgique & Chrétienté asbl

Lobby accrédité auprès du Parlement Européen

Rue de la Cible 48
1030 Bruxelles
Belgique

02.503.55.21

02.734.80.55

Adresse du site de Belgique et Chrétienté