Communiqué de l’ACIM du 13 décembre 2005

uand le 12 février 2004 l’é­quipe sud-​coréenne du Dr Hwang décla­rait avoir réa­li­sé un clo­nage humain, pra­ti­que­ment per­sonne n’a­vait jeté le doute sur cette découverte. 

Très iso­lés, sinon les seuls, nous avions expli­qué que le noyau pré­le­vé pour rem­pla­cer celui de l’o­vo­cyte clo­né, pro­ve­nait d’une cel­lule du cumu­lus pro­li­gère de celui-ci. 

Or ce type de cel­lule est extrê­me­ment proche de l’o­vo­cyte car notam­ment il le secrète et le nour­rit. De plus il s’a­gis­sait de cel­lules d’une même personne. 

Mai 2004 : coup de ton­nerre la même équipe, cette fois-​ci, déclare avoir réus­si des clo­nages humains à par­tir d’un nombre d’es­sais beau­coup plus limi­té. Le monde entier prend acte de ce suc­cès. Une invrai­sem­blable pres­sion est faite en France par les médias pour obte­nir la léga­li­sa­tion du clonage.

Le Pr Bernard Debré écrit un livre à la gloire de cette tech­nique qu’il juge inévi­table pour l’a­ve­nir. Le Dr Pechanski, chef de recherche au Généthon (Téléthon) se déchaîne et exige que le gou­ver­ne­ment léga­lise le clo­nage à but thé­ra­peu­tique (Science et Avenir de sep­tembre 2005). 

Tout en recon­nais­sant d’ailleurs que ce type de recherches n’ob­tien­dra des résul­tats que dans dix ou vingt ans. D’ici là, la tota­li­té des mal­heu­reux myo­pathes pré­sen­tés à la télé­vi­sion comme canard d’ap­pel à la géné­ro­si­té publique seront morts.

Un groupe d’ex­perts sélec­tion­nés tentent alors de per­sua­der le gou­ver­ne­ment fran­çais que l’a­ve­nir de l’Humanité est au clonage. 

Puis pata­tras : Hwang démis­sionne de toutes ses res­pon­sa­bi­li­tés ; car il a fait pres­sion et payé deux col­la­bo­ra­trices pour obte­nir des ovules. Prétexte ? Il devait être intro­ni­sé » Homme de l’an­née » à Paris même et le Nobel était à por­tée de sa main. Puis un comi­té d’ex­perts étu­diant ses tra­vaux se rendent compte que ses pho­tos sont tru­quées. De plus une des 5 lignées obte­nue n’est cer­tai­ne­ment pas issue du clonage. 

Que va-​t-​on décou­vrir dans les jours qui viennent ? Tout sim­ple­ment qu’une fois de plus l’o­pi­nion publique a été abusée. 

Dr Jean-​Pierre Dickès 

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM