Communiqué de l’ACIM du 16 novembre 2011 : les recherches sur l’embryon sont dans l’impasse

La com­pa­gnie Geron a été la pre­mière aux Etats-​Unis à obte­nir l’au­to­ri­sa­tion de faire des recherches sur l’embryon et les cel­lules souches embryonnaires. 

Ce labo­ra­toire très connu vient de renon­cer com­plè­te­ment à ses expé­riences. La rai­son prin­ci­pale en est les échecs dans les trai­te­ments de la dégé­né­res­cence macu­laire (DMLA) et des affec­tions de la moelle épi­nière. Geron est en effet spé­cia­li­sée dans la recherche sur les lésions spi­nales. Elle va se réorien­ter vers sa branche de recherche sur le cancer.

Dans ces condi­tions, il y a lieu de se deman­der pour­quoi l’Europe vient d’au­to­ri­ser l’u­ti­li­sa­tion des cel­lules souches embryon­naires dans la dégé­né­res­cence maculaire. 

Pourquoi la France et l’INSERM acceptent tou­jours de finan­cer des recherches sur l’embryon. Rappelons que celles-​ci en France béné­fi­cient tou­jours d’un régime dérogatoire. 

Mais sur­tout, pour­quoi le Généthon et l’Association de la lutte contre la myo­pa­thie (AFM) conti­nue à se ser­vir de l’argent des dons pour des recherches presque tota­le­ment aban­don­nées en Amérique car elles ne servent à rien.

Le pape vient de rap­pe­ler lui-​même que les recherches sur les cel­lules souches dites adultes (sang du cor­don, moelle osseuse etc.) obtiennent suc­cès sur succès. 

Conjointement non seule­ment les recherches sur l’embryon sont dans l’im­passe ; mais aus­si elles détruisent des vies humaines en développement. 

Dr. Jean-​Pierre DICKES, Président de l’ACIMPS

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM