Communiqué de Mgr Fellay : ordinations déplacées

A la demande du Saint-​Siège, nous avons déci­dé de dépla­cer les ordi­na­tions du sous-​diaconat qui devaient avoir lieu à Zaitzkofen, en Allemagne, ce same­di 28 mars. Elles auront lieu au sémi­naire d’Ecône, en Suisse, à la même date.

Cette déci­sion se veut un geste d’apaisement après la levée des injustes condam­na­tions qui pesaient sur les évêques de la Fraternité et les vio­lentes réac­tions qui s’ensuivirent. De fait, nous regret­tons que cer­tains épis­co­pats en aient pro­fi­té pour mener une fronde ouverte contre le Souverain Pontife. Nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment écœu­ré par l’attitude de l’épiscopat alle­mand qui n’a de cesse de nous mani­fes­ter son hos­ti­li­té dénuée de cha­ri­té et ses conti­nuels pro­cès d’intention, nous trai­tant « avec haine, sans crainte ni réserve », comme l’a jus­te­ment rele­vé le Saint-​Père dans sa lettre du 10 mars dernier.

Nous savons que notre situa­tion, au regard du droit de l’Eglise, est impar­faite. Ceci n’est pas nou­veau et est inti­me­ment lié à la crise que tra­verse l’Eglise et à l’état de néces­si­té qui en découle. Dès lors, il ne sert à rien d’invoquer le droit pour ten­ter d’étouffer la vie de notre socié­té sacer­do­tale. Les autres ordi­na­tions auront lieu comme pré­vu ; jamais il n’a été ques­tion de les sup­pri­mer. En effet, l’acte bien­veillant du Saint-​Siège ne sau­rait être inter­pré­té comme une volon­té d’asphyxier la Fraternité Saint-​Pie X.

Nous nous en tenons au calen­drier indi­qué par le décret du 21 jan­vier der­nier qui pré­voit des « entre­tiens néces­saires » au sujet du concile Vatican II et de ses nou­veau­tés. Nous réité­rons au Saint Père l’assurance de notre prière pour que de ces dis­cus­sions doc­tri­nales jaillisse la pleine lumière de la Vérité tout entière.

Menzingen, le 24 mars 2009

+ Bernard Fellay, Supérieur Général

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.