logos-lpl-separator-blc

Coronavirus – Consignes du Supérieur de District pour les messes de dimanche

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Pour des raisons sanitaires, Monsieur le Premier Ministre a annoncé l’interdiction de tout rassemblement de plus de cent personnes.

A cette fin, des messes lues supplémentaires seront célébrées dans toutes les chapelles de plus de cent personnes. Nous invitons les fidèles à se rapprocher des desservants pour en connaître les horaires.

Il convient qu’entre les différentes messes, les personnes se dispersent rapidement sans rester sur le parvis. Dans les chapelles, ils maintiendront une certaine distance entre eux.

Les circonstances actuelles dispensent de la messe dominicale les personnes âgées, les malades, ou ceux qui connaissent des difficultés de déplacement.

Face à ce cas de force majeure, il est important de rappeler les principes de la sanctification du dimanche :

  • Tout baptisé ayant l’âge de raison est tenu de sanctifier le jour du Seigneur qui est le dimanche, ainsi que les fêtes dites d’obligation (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).
  • Cette sanctification doit se faire par l’assistance à la Sainte Messe catholique (uniquement) dans la mesure où on le peut physiquement (C’est un commandement de l’Eglise).
  • Sans cette possibilité physique de se rendre à une messe vraiment catholique, il est conseillé aux fidèles de sanctifier le dimanche par un temps de prière équivalant à une messe basse dominicale. La lecture des textes de la messe et la récitation du chapelet peuvent en constituer librement le contenu. Il est bon de faire une lecture spirituelle qui imprègne de l’esprit du Carême, du mystère de l’amour de Dieu dans la Rédemption…

Abbé Benoît de Jorna

Sources :La Porte Latine du 13 mars 2020