logos-lpl-separator-blc

Décès de Monsieur l’abbé Dominique SALLABERY

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Décès de l’abbé Dominique SALLABERY

Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
District de France – Suresnes, le 23 février 2007

Nous confions à vos prières le repos de l’âme de Monsieur l’abbé Dominique SALLABERY, décédé le 22 février à 10 H 00 à la maison de retraite Sainte-Elisabeth à Saint-Palais.

Agé de 92 ans, il avait reçu les derniers sacrements et était visité régulièrement par les prêtres de l’école Saint-Michel Garicoits à Domezain.

Né en 1915 à Saint-Esteben (Pays Basque), il fut mobilisé en 1939 alors qu’il était sous-diacre. Il s’évada pour rejoindre Tarbes en zone libre. Il fut ordonné prêtre en 1942 à la cathédrale de Tarbes et non à Bayonne qui se trouvait en zone occupée.

Il fut pendant une vingtaine d’année professeur dans les écoles libres du diocèse puis vicaire au sein de différentes paroisses, à nouveau pendant une vingtaine d’années. Il finit curé d’Aincille près de Saint-Jean-Pied-de-Port. C’est vers 1979-1980 qu’il décida de quitter le diocèse pour rester fidèle à la messe de son ordination.

Dévoué à la Fraternité Saint-Pie X, il rejoignit le prieuré de Lourdes et aida la desserte des chapelles de Pau et Auch. Il se rendit ensuite à l’école Saint-Michel Garicoits de Domezain en 1991 qu’il dut quitter en 1998 pour se retirer à la maison de retraite de Saint-Palias toute proche de l’école.

Jusqu’au bout il est resté fidèle à la messe de son ordination.

Ses funérailles seront célébrées le samedi 24 février à 09 H 30 à la chapelle de Pau suivies de l’inhumation au cimetière du Bon-Pasteur à Lourdes.

fraternité sainte pie X