Déclaration des évêques de Besançon, de Metz et de Strasbourg

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Par décret signé le 21 jan­vier 2009, le Pape Benoît XVI a levé l’excommunication concer­nant les évêques ordon­nés le 30 juin 1988 par Mgr Lefebvre , sans le consen­te­ment de Jean-​Paul II et mal­gré son aver­tis­se­ment expli­cite. Il s’agissait donc de la part de Mgr Lefebvre et des évêques qu’il a ordon­nés, d’un acte de déso­béis­sance, par­ti­cu­liè­re­ment grave.

Seul le Pape est habi­li­té à lever l’excommunication qu’entraînait, de fait, cette déso­béis­sance caractérisée.

Accueillant favo­ra­ble­ment la demande du supé­rieur géné­ral de la Fraternité Saint Pie X, (lettre du 15 décembre 2008) , le Pape a pris cette déci­sion au terme de la semaine de prière pour l’unité des chré­tiens et le jour anni­ver­saire de l’annonce du concile oecu­mé­nique Vatican II par le bien­heu­reux Jean XXIII.

L’acte de misé­ri­corde que le Pape pose aujourd’hui ne sau­rait être inter­pré­té comme une vic­toire de ceux qui refusent l’autorité reve­nant à tout concile oecu­mé­nique. Il implique au contraire une recherche et un dia­logue pour faire toute la clar­té sur sa récep­tion comme sur d’autres points de la vie de l’Eglise et de la société.

Aujourd’hui, nous prions pour que la déci­sion du Saint Père soit reçue pour ce qu’elle veut être : non pas une remise en cause du Concile Vatican II, mais un acte d’apaisement et d’ouverture à l’égard de frères qui avaient rom­pu la com­mu­nion de l’Eglise et disent main­te­nant vou­loir la réin­té­grer pleinement.

Pasteurs de nos com­mu­nau­tés dio­cé­saines, nous nous sou­ve­nons de ce que Benoît XVI décla­rait au len­de­main de son élec­tion : « Alors que je me pré­pare moi aus­si au ser­vice qui est propre au suc­ces­seur de Pierre, je veux affir­mer avec force la ferme volon­té de pour­suivre l’engagement de mise en œuvre du concile Vatican II, dans le sillage de mes pré­dé­ces­seurs et en fidèle conti­nui­té avec la tra­di­tion bimil­lé­naire de l’Eglise ».

Mercredi 28 jan­vier 2009 – 12h00

Mgr André LACRAMPE, arche­vêque de Besançon
Mgr Jean LEGREZ, évêque de St Claude
Mgr Jean-​Paul MATHIEU, évêque de St Dié
Mgr François MAUPU, évêque de Verdun
Mgr Jean-​Louis PAPIN, évêque de Nancy
Mgr Claude SCHOCKERT, évêque de Belfort- Montbéliard
Mgr Jean-​Pierre GRALLET, arche­vêque de Strasbourg
Mgr Pierre RAFFIN, évêque de Metz
Mgr Vincent JORDY, évêque auxi­liaire de Strasbourg
Mgr Christian KRATZ, évêque auxi­liaire de Strasbourg