logos-lpl-separator-blc

Dimanche 16 octobre 2016 – Quête impérée pour le District du Mexique et d’Amérique Centrale

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Dimanche 16 octobre 2016 – Quête impérée
pour le District du Mexique et d’Amérique Centrale

Le mot du Supérieur du District du Mexique et d’Amérique Centrale

Biens chers fidèles du District de France,

La nation mexicaine naissante a été bénite et protégée dès ses débuts par la Très Sainte Vierge Marie. En effet en 1531 eut lieu la grande apparition de Guadalupe sur le petit mont du Tepeyac à Mexico au cours de laquelle la Sainte Vierge laissa imprimée son image sur la Tilma (vêtement) de l’indien Juan Diego. Elle ne vint que pour demander un sanctuaire en son honneur afin d’y aimer et protéger ce peuple.

Elle connaissait bien entendu les maux qui allaient s’abattre sur cette nation. Les forces obscures de la maçonnerie n’ont pas laissé vivre le pays en paix, l’attaquant principalement en ce qu’il a de plus sacré, Notre Seigneur et sa Mère.

Bien que ce peuple chrétien n’ait pas cédé, l’ennemi a continué ses attaques avec la grande persécution religieuse qui a touché la nation mexicaine de 1926 à 1929.

Les attaques continuent, mais la protection de la Vierge de Guadalupe est toujours présente. Aujourd’hui encore, au milieu de la crise généralisée dans laquelle nous nous trouvons et malgré l’action tragique du modernisme, les Mexicains continuent d’être « Guadaloupains ». Il est vrai que le modernisme et le manque de culture religieuse a fait perdre la véritable Foi à beaucoup d’entre eux, lesquels se sont unis à des sectes ou bien ont simplement abandonné toute pratique de notre religion.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X possède 5 prieurés au Mexique et en Amérique Centrale. Il y en a 4 au Mexique et 1 au Guatemala. Depuis ces lieux nous desservons plusieurs autres pays. Nous disposons de 21 prêtres et d’un peu plus de 30 centres de messes. Les prieurés et les chapelles se sont construits petit à petit avec beaucoup d’efforts et de sacrifices tant de la part des prêtres que des fidèles et grâce à la générosité des fidèles d’autres pays.

Il y a quelques mois, nous avons ainsi pu acheter un terrain à San Luis Potosí et commencer la construction d’une chapelle à Puebla. Cependant, nous avons actuellement deux projets qui retiennent de manière particulière notre attention :

Projet n° 1 : La ville de Santiago de Querétaro dans l’État de Querétaro

Cette ville se trouve à 200 km au nord de la ville de Mexico. C’est un centre de messe relativement récent que nous visitons deux fois par mois. Le nombre de fidèles s’élève à une centaine de personnes composées en grande partie de jeunes familles nombreuses. Nous n’avons aucun lieu fixe pour célébrer la messe. Auparavant nous allions chez des particuliers mais, étant donné le nombre de personnes, ce n’est plus possible. À présent nous louons des locaux, mais ce n’est vraiment pas le plus approprié pour célébrer les saints mystères.

Nous avons donc le projet d’acheter un petit terrain pour y construire une chapelle digne de la célébration du Saint Sacrifice. Nous avons fait quelques économies mais ce n’est bien entendu pas suffisant pour l’achat et la construction de la chapelle.

Projet n° 2 : La ville de Oaxaca dans l’État de Oaxaca

La ville se situe dans le Sud du pays, dans le coin Sud-est de l’Isthme de Tehuantepec. C’est une région avec peu de ressources et très attaquée par la Théologie de la Libération, les Charismatiques et les sectes. Nous souffrons aussi les attaques de la part du clergé local, ce qui nous a fermé les portes pour pouvoir développer librement notre apostolat dans la zone.

Nous avons actuellement une soixantaine de fidèles là-bas, beaucoup de jeunes enthousiastes mais sans ressources. Au début, nous louions une petite forge pour y célébrer la messe, puis nous avons été forcés d’aller chez un fidèle et aujourd’hui nous disons la messe dans la chapelle privée d’une famille non fidèle qui vient de nous annoncer que nous n’allions plus pouvoir continuer à l’utiliser.

Nous pensons donc acheter un petit terrain et y construire une chapelle. Nous n’avons presque aucune ressource financière et bien que nombreux efforts soient consentis cela va très lentement. En attendant nous espérons pouvoir louer un local pour continuer notre apostolat.

La Divine Providence ne nous a jamais abandonnés et nous savons qu’elle touche les cœurs des fidèles pour réaliser les œuvres qui sont agréables à Dieu. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité en demandant votre aide pour avancer dans la réalisation de ces projets.

Nous vous remercions d’avance, vous assurant de nos prières aux pieds de l’image bénite de Notre Dame de Guadalupe, Reine du Mexique et Impératrice d’Amérique

Abbé Jorge Amozurrutia Silva. Supérieur du District du Mexique et d’Amérique Centrale.

Le District du Mexique et d’Amérique Centrale

Supérieur : Padre Jorge AMOZURRUTIA
Assistant : Padre Arnaud GARDERE
Econome : Padre Pierre MOUROUX

Casa San Jose
Calle Xochiquetzal n° 249
Colonia Santa Isabel Tola
Delegacion Gustavo Madero
C.P. 06470
Mex – Mexico D.F.
MEXIQUE
00 52 55/57 81 21 31
00 52 55/57 81 21 31
Activités du District du Mexique et d’Amérique Centrale
Site du District du Mexique et d’Amérique Centrale
fraternité sainte pie X