logos-lpl-separator-blc

Dimanche 21 octobre 2012 – Quête impérée pour le District du Mexique et d’Amérique centrale

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Dimanche 21 octobre 2012
Quête impérée pour le District du Mexique et d’Amérique centrale

Remerciements du District du Mexique et d’Amérique centrale pour les quêtes 2012 en faveur des missions

Lettre aux fidèles du District de France

Biens chers fidèles du District de France,

Si vous voulez connaître le Mexique, pensez à une terre lointaine, autrefois perdue dans les ténèbres de l’ignorance. Le démon y règnait en tyran. Les hommes se précipitaient dans le gouffre de l’enfer. Seulement, à l’heure fixée par Dieu, la Reine du Ciel écrasa la tête du serpent et prit possession de cette terre, qu’Elle voulait sienne. C’était en 1531. La Vierge Marie laissa à ses enfants son image imprimée sur le manteau d’un indien. Dès lors le Mexique et toute l’Amérique Latine embrassèrent la vraie religion. Une multitude d’églises remplaça la foule des anciens temples païens, à tel point qu’en certaines villes on les dit aussi nombreuses que les jours de l’année. Les habitants de la « Nouvelle Espagne » devinrent profondèment dévots de la Mère de Dieu, et de son Fils, le seul vrai Roi. En 1926, lorsque la Révolution voulut détruire la Chrétienté du Mexique, ses fidèles se levèrent en armes pour défendre les droits de Dieu. Des milliers d’entre eux moururent martyrs au cri de « Viva Cristo Rey », vive le Christ-Roi. Parmi eux il y eut bon nombre de prêtres et même des enfants, d’un courage très grand.

Couvent des Minimes Réparatrices, communauté amie de la FSSPX d’obédience franciscaine

Il ne sera pas dit qu’au Mexique doive s’éteindre l’étincelle de la Foi. Sur cette terre aussi se maintint le combat pour la Tradition et la Messe de toujours. Mgr Lefebvre y vint en 1981, et en 1984 s’ouvrit le premier prieuré.



Chapelle et fidèles du Guatemala

Aujourd’hui, la Fraternité y possède un district, comprenant le Mexique, le Guatemala et le Salvador, avec 5 prieurés, 19 prêtres, 2 oblates, et environ 3 000 fidèles. Nous avons deux écoles, avec un total de 160 élèves. Et cette oeuvre de la Fraternité veut grandir !

Nous avons commencé cette année des visites pastorales au Nicaragua, en Costa Rica, et maintenant à Cuba ! Ce sont des groupes de fidèles qui entrent en contact avec nous, ou même parfois un prêtre qui souhaite connaître la Messe de toujours ou une communauté religieuse qui s’intéresse à la Tradition.


Chapelle actuelle de Puebla

Entre autres projets plus concrets, nous sommes en train de construire une église digne de ce nom, avec un logement pour le prêtre, dans la ville de Puebla.

Également nous voulons fonder un internat de garçons, suite au don d’un terrain que nous avons reçu dans le centre du pays, aux pieds du « Christ-Roi du Cubilete », une montagne couronnée par la statue de Notre-Seigneur. Ce projet est très important pour notre district. En effet, comment arracher nos jeunes aux griffes du monde et former les adultes responsables de demain? En particulier, comment favoriser la naissance de vocations sacerdotales et religieuses et les protéger? Un internat est la solution. Le terrain est là : un champ de 4 hectares de maïs. Le projet aussi. Mais il y a tout à faire : depuis la construction jusqu’à l’organisation des classes et l’achat du matériel.



Eglises de Colima et de León

Nos fidèles sont très généreux et se sacrifient beaucoup pour aider leurs prêtres.

C’est leur fierté d’avoir pu construire eux-mêmes plusieurs de nos églises, comme celles de León, Guadalajara et Chihuahua, dont vous pouvez voir quelques photos sur notre affiche. Ils se sont engagés à prendre en charge les frais d’entretien de notre futur internat.



Les filles de la S.A.S. mexicaine et le terrain du nfutur internat

Mais malgré cette ardeur, il est évident que leurs efforts ne peuvent suffire devant l’ampleur de la tâche. C’est pour cela que nous avons besoin de vous, fidèles de la Tradition en France ! Votre aide, lors de la Quête-Missions 2006, nous permit d’avancer grandement l’installation de notre Maison du District : soyez-en vivement remerciés ! Vos prières et vos sacrifices nous aideront à croître sur cette terre de Marie, et à répondre aux demandes qui nous sont faites. Votre générosité nous permettra de concrétiser la fondation de cette école, impossible sans vous.


Le pèlerinage annuel du Christ-Roi

Nous vous confions à Notre-Dame de Guadalupe : qu’Elle vous bénisse et vous prenne sous son manteau, Elle qui vint nous dire: « N’aie pas peur. Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta Maman?»

Abbé Mario Trejo, Supérieur du District du Mexique et d’Amérique Centrale

Comment et où envoyer vos dons

Chèques libellés à l’ordre de : FSSPX – Mexique 2006

A envoyer à :

FSSPX
11, rue Cluseret
92280 SURESNES Cedex

ATTENTION : nous ne pouvons délivrer de reçus fiscaux pour des dons destinés à une oeuvre extérieure à la France

Pour joindre directement le Mexique

Supérieur : Abbé Mario TREJO
Priorato Nuestra-Señora-de-Guadalupe

C. Jaime Torrés Bodet 237
Col Santa Maria La Ribera
06400 Mexico, D.F
MEXIQUE
[+52] (5) 547 43 24

Quêtes pour les missions des années précédentes

20 octobre 2011 – Quête impérée pour le District d’Asie
17 octobre 2010 – Quête impérée pour le District d’Amérique du Sud
18 octobre 2009 – Quête impérée pour le District d’Afrique
19 octobre 2008 – Quête impérée pour le District d’Asie
21 octobre 2007 : quête impérée pour le Brésil
22 octobre 2006 : quête impérée pour le District du Mexique et d’Amérique centrale