logos-lpl-separator-blc

Hokoyo Satan n°4 : nouvelles du Zimbabwe

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Traduction : “Fais attention, Satan!

La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 4 du Zimbabwe de mai 2007

Zimbabwe : un peuple qui sourit en souffrant !

Chers pèlerins et bienfaiteurs !

Après une année de silence, je reprends la plume pour vous transmettre des nouvelles de notre Mission au Zimbabwe. Grâce à votre générosité, le camp des filles a pu s’organiser en août dernier. Quelques 63 filles âgées de 8 à 25 ans se réjouirent de cette semaine de vacances passée au creux des montagnes de Nyanga à 240 km de la capitale!

Mais un autre sourire nous attendait en Octobre 2006 pour fêter avec Mgr Fellay les 20 ans de notre Prieuré St Joseph! 1986-2006, que de bons et moins bons événements se sont déroulés au sein de ce Prieuré “de choc” perdu en milieu communiste. Après une bonne retraite sacerdotale réunissant 6 prêtres et 1 Frère de notre Maison Autonome, quelques 340 fidèles participèrent à la Messe Pontificale et à la conférence qui en a suivit. Merci St Joseph!

Notre apostolat de nos jours se déroule en divers endroits de la capitale: Bien sûr notre Prieuré: Strathaven mais aussi à Kuwadzana (20 km du Prieuré); Tafara (30 km) et Mbare (9 km). Un bus vient de Kuwadzana chaque semaine avec 80 fidèles tandis qu’une fois par mois 120 fidèles viennent de Tafara. Mbare étant plus récent, chaque dimanche 25 fidèles se regroupent au Prieuré. […]

14 décembre 2006: Après les filles, vint le tour des servants de messe. 28 de nos garçons ayant reçu la première communion, prirent le chemin de Nyanga, dans une école prêtée pour l’occasion. Visite de cascades, bains dans les lagons, tournois de football agrémentés de répétitions de liturgie, assurèrent un franc succès pour ce deuxième camp dirigé par Mr l’Abbé Saa.

Au milieu de tous ses servants de messe, Mr l’Abbé Saa s’engagea définitivement dans la Fraternité Sacerdotale Saint- Pie X.

16 décembre 2006: Dans le cadre des activités de la SAS, les filles décident de se rendre dans une école destinée aux orphelins et dirigée par des Religieuses. A cette occasion, le Chapelain imposa la médaille miraculeuse à la quasi totalité des enfants. Que Notre-Dame les protègent! “Un enfant de Marie est un enfant pour le Paradis”.

Enfin, comme chaque année, Noël vit son contingent de baptêmes et premières communions: 25 baptêmes et 9 premières communions !

Notre petite Mary-Debra, baptisée le 11/03/07, âgée de 14 ans, a rendu sa belle âme à Dieu après bien des souffrances. En effet, un long cancer du cerveau l’a terrassée dans la fleur de l’âge un mois après avoir reçu le baptême! Par son bon exemple et sa prière quotidienne du chapelet, elle convertit toute sa famille! Elle sourit jusqu’au dernier jour! Les filles de la SAS (dont elle était membre) la prient pour garder leur innocence.

Pour la première fois, un Pèlerinage à Mutemwa a été organisé avec 82 fidèles du Prieuré. John Bradburne, un anglais, appartenant au Tiers-Ordre franciscain, a consacré les 10 dernières de sa vie au service des lépreux. Par son désir de contemplation, son amour pour le Chapelet ajouté à sa grande charité pour les lépreux, John a mérité que son procès de béatification soit mis en route! Il serait le premier Bienheureux du Zimbabwe! Et ce ne sont pas les miracles qui manquent!

Enfin, grâce à un petit héritage de ma chère maman, nous avons pû acheter une maison à Mbaré (9 800 euros). Malheureusement de nombreuses réparations sont à effectuer! Et je profite de cette lettre No 4 pour vous demander de l’aide! Cette maison abrite actuellement 3 familles des plus pauvres de nos fidèles! Nous souhaiterions aussi y construire un petit bâtiment qui servirait “d’école”, la place s’y trouve, il n’y manque que le ciment et les briques! . Depuis longtemps, nous essayions de trouver un moyen pour former nos enfants! Avec votre aide tout est possible!

Que le Bon Dieu vous rende au centuple tout ce que vous pouvez apporter à notre Mission du Zimbabwe.

Je vous bénis tous!

Abbé Pascal Gendron †

Totalité du reportage avec les photos en format pdf, pages 1 et 2

Pour toute donation: Libeller les chèques à :

« Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, Apostolat du Sud de l’Afrique »
Prieuré de L’Annonciation
Schwandegg
6313 Menzingen Suisse

ou

“Abbé Gendron”
28, rue de St Trivier
01090 Montmerle sur Saône
Tel-fax : 04 74 69 39 74

Pour joindre la mission de la FSSPX au Zimbabwe

Desservant : Abbé Pascal GENDRON

St. Joseph’s Priory
9, Jean Lane
Strathaven
Harare
ZIMBABWE
00 263 4 33 94 40
00 263 4 33 94 40
Les centres de messe