logos-lpl-separator-blc

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs de la mission St-Pie X du Gabon – Juin 2012

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Libreville, le 15 juin 2012, en la fête du Sacré-Coeur de N.S.J.C.

Chers Amis et Bienfaiteurs,,

Les années se succèdent sans pour autant se ressembler… Nous venons vers vous comme chaque année, par cettee modeste lettrre, vous tenir informés de la vie de notre Mission, votre Mission, autant que faire se peut. Il convient tout d’abord que je vous présente la nouvelle « équipe » de la Mission Saint-Pie-X de Libreville.

Chaque année, à la saison sèche (l’été), plane sur nos prieurés et nos écoles, comme une soucoupe volante, la perspective d’une possible mutation de prêtres : la soucoupe volante s’est arrêtée sur notre Mission du Gabon…

La communauté de la Mission Saint Pie X

Ordonné prêtre à Ecône le 27 juin 2008, gabonais, j’ai exercé mon sacerdoce en France (trois ans à Marlieux et un mois à Bordeaux) : je suis le père Prudent Balou Yalou. Depuis le 11 septembre dernier, par décision de notre Supérieur Général, j’assume la direction de notre Mission de Libreville en qualité de prieur. Je suis secondé par trois autres confrères : le père Martin Huber, allemand, ordonné prêtre en 1999; le père Louis Peron, français, ordonné prêtre à Ecône en 2010 et le père Luc Rantoandro, malgache, fraîchement ordonné à Ecône le 29 juin 2011 ! Le frère Félix-Marie et les soeurs Marie Pia, Marie Caecilia, Marie Jean-Bosco, Marie Ausilia et Gabriela, viennent grossir les rangs. Telle est l’équipe actuelle qui oeuvre à la Mission. Une équipe jeune et enthousiaste.

L’apostolat

1° A la Mission : les diverses activités de la Mission ont repris leur cours normal. Le 15 octobre dernier commençaient les premiers cours de catéchisme. Cette année nous avons 486 enfants et 125 adultes inscrits. D’autres nous arrivent encore petit à petit – sous notre ciel la notion de temps reste bien relative : « Doucement le matin, pas trop vite le soir ! » Les différentes compagnies de la Mission ont repris leurs activités avec enthousiasme : la Croisade Eucharistique pour nos jeunes garçons ; le Mouvement de Jeunesse de la Compagnie de l’Immaculée (MJCI) pour nos jeunes filles et la Compagnie de l’Immaculée pour nos grandes ; les compagnies Sainte-Anne et Sainte-Marthe pour nos dames ; la compagnie Saint-Nicolas de Flüe pour nos messieurs, la compagnie du Sacré-Coeur pour nos jeunes gens ; la chorale grégorienne Sainte-Cécile…

La nuit de Pâques, nous avons eu la joie de donner le Baptême à 10 de nos adultes catéchumènes et le saint jour de Pâques, 23 enfants reçurent aussi le Baptême. La vigile de la Pentecôte, ce fut au tour de nos 23 enfants de catéchisme à recevoir le même sacrement et 19 «bébés» à la Pentecôte. Au total 75 Baptêmes! A la Fête-Dieu, 98 enfants reçurent pour la première fois Jésus-Hostie. Enfin 3 couples ont reçu le sacrement de Mariage… Trois fois par semaine, nous visitons une cinquantaine de malades dans les divers quartiers de Libreville: Confessions, Communions, Extrême-onctions… Ainsi la vie à la Mission suit son cours normal !

2° A Four-Place : Nous continuons la desserte de notre chapelle de Four-Place qui compte environ 150 fidèles ! A tour de rôle, un père s’y rend tous les dimanches (environ 3 heures de route sur un parcours du combattant) : il entend les confessions, y chante la messe, puis enchaîne avec les cours de catéchisme aux adultes, puis aux enfants. Cette année nous comptons 64 enfants inscrits, 49 adultes. Le lendemain, lundi, il fait la visite des malades, leur apporte la communion, avant de rentrer sur Libreville. Les pères du Juvénat nous sont d’une aide très précieuse.

Pour la petite histoire, le 31 décembre dernier, le père Louis Peron se rendant à Four-Place pour l’apostolat s’est retrouvé dans un nid… d’éléphant ! Résultat : la direction de la voiture cassée en deux ! Plus de peur que de mal ! Bienvenue au Gabon… Ça change des autoroutes françaises.

Père Prudent Balou Yalou

Gabon – Mission Saint-Pie X

Prieur : Abbé Prudent BALOU YALOU – 15/08/11

Mission Saint-Pie X
B.P.3870
Libreville
GABON
00 241 11 76 60 18

Gabon – Juvénat du Sacré-Coeur

Directeur : Abbé Christophe LEGRIER – 15/08/11

Juvénat du Sacré-Coeur
Primaire Saint-Joseph-de-Calasanz
& Collège Privé de LA MERCI
Quartier Rio – PK 5 – BP 2149
Libreville – GABON
00 241 11 72 18 66
fraternité sainte pie X