Nos écoles en péril ! – Communiqué du Supérieur du District de France de la FSSPX – 9 juin 2016

Ce jeu­di 9 juin Mme Najat VALLAUD-​BELKACEM a annon­cé une réforme des moda­li­tés d’ouverture des éta­blis­se­ments d’enseignement pri­vés hors contrat.

Il ne s’agira plus sim­ple­ment d’informer d’une ouver­ture d’une école à l’Académie, mais de deman­der une auto­ri­sa­tion qui sera ou non accor­dée dans un délai maxi­mum de quatre mois.

De plus, si cette réforme était adop­tée, elle obli­ge­rait nos écoles à s’aligner presque inté­gra­le­ment sur les pro­grammes du public pour avoir le droit d’exister !

La deuxième quin­zaine de juin, Madame Le ministre envi­sage de faire adop­ter un amen­de­ment lui per­met­tant de mener cette réforme par voie d’ordonnance sans pas­ser par le Parlement. Un 49.3 qui ne dit pas son nom et donc un pas­sage en force.

Ces réformes pro­je­tées portent non seule­ment une atteinte grave à la liber­té sco­laire mais aus­si met­traient en péril l’existence même de nos écoles catho­liques.

Nous ne pou­vons sous­crire à un tel pro­jet et nous invi­tons les parents d’élèves et tous nos fidèles à prier afin que cette réforme ne passe pas ou, si elle venait à pas­ser, pour qu’elle puisse être inva­li­dée et ne pas entrer en vigueur.

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Suresnes, le 9 juin 2016