logos-lpl-separator-blc

Quête impérée pour le Brésil

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Dimanche 21 octobre 2007

Appel du Padre Christian Bouchacourt, Supérieur du District
d’Amérique du Sud


Padre Christian Bouchacourt

Chers fidèles de France,

En commençant d’écrire ces lignes, je voudrais tout d’abord remercier Monsieur l’abbé de Cacqueray de me donner l’opportunité de vous parler de notre apostolat au Brésil à l’occasion de la prochaine journée des missions organisée en France.

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud. Sa superficie est 12 fois celle de la France. Peuplé par 190 millions d’habitants dont environ 75% sont catholiques, c’est aussi le plus grand pays catholique du monde. Depuis le dernier concile, l’Eglise du Brésil traverse une grave crise. Elle perd 1% de fidèles par an tandis que les sectes ne cessent de proliférer de toutes parts. Notre Dame d’Aparecida est la patronne et la reine de ce pays si catholique. Après Notre Dame de Guadalupe au Mexique, c’est le sanctuaire marial le plus visité au monde.

La Fraternité Saint-Pie X y a ouvert un prieuré à Santa Maria situé au Sud du pays. 3 prêtres y résident. L’abbé Joël Danjou, originaire du Nord de la France, en est le prieur. De là nos trois prêtres rayonnent dans une grande partie du pays et vont célébrer la messe dans une dizaine de lieux.

Parce que, très excentrée, la situation de la ville de Santa Maria rend l’exercice de l’apostolat bien difficile et oblige les prêtres à faire de longs, coûteux et fatigants voyages. C’est pourquoi, il y a environ trois ans, nous avons acheté une maison à Sao Paolo, noeud de communications du Brésil. Deux fois par mois nous allons y célébrer la messe.

C’est alors qu’a commencé une nouvelle page de notre apostolat au Brésil. Aujourd’hui environs 80 fidèles se serrent dans une minuscule chapelle devenue bien trop petite. La demande des fidèles est sans cesse croissante. En face de cette affluence enthousiaste, Mgr Fellay, a décidé d’ouvrir un nouveau prieuré à partir de février 2008 dans cette ville de plus de 20 millions d’habitants.

Il y a tout à faire. Nous sommes démunis de tout pour réaliser un tel projet. Il faut réformer la maison de fond en comble pour y aménager une chapelle de 150 places, des salles de catéchisme et un prieuré qui accueillera dans un premier temps deux prêtres s’il plait à Dieu.

Dans l’état actuel, la maison ne peut héberger des prêtres, aussi à partir de 15 février 2008, nous allons louer un petit appartement situé tout proche de notre futur prieuré. Quand les travaux commenceront, une salle louée nous servira de chapelle chaque dimanche jusqu’à l’inauguration de notre future église.

La quête des missions de 2007 effectuée dans le district de France nous permettra de débuter ce projet très prometteur pour l’extension de la Tradition dans cet immense pays.

Avec l’ouverture de ce nouveau prieuré à Sao Paolo, l’apostolat sera réparti de façon plus équilibrée et les prêtres pourront enfin avoir une vie de communauté, tandis que les fidèles pourront davantage profiter de la présence des prêtres.

Aujourd’hui, notre minuscule chapelle nous permet seulement de maintenir un lieu de messe, demain notre prieuré sera une véritable paroisse d’où pourra rayonner la Tradition catholique.

Votre générosité nous sera bien précieuse. Que le Christ-Roi vous bénisse et que Notre Dame d’Aparecida comble de grâces vos familles. Dieu bénisse et récompense votre charité et soyez tous assurés de nos prières reconnaissantes dans les Coeurs de Jésus et de Marie.

Padre Christian BOUCHACOURT †, Supérieur du District d’Amérique du Sud

Pour imprimer l’affiche sur la quête impérée

Imprimer l’affiche au format pdf

Comment et où envoyer vos dons

Chèques libellés à l’ordre de : FSSPX – Brésil 2007

A envoyer à :

FSSPX
B.P. 125
92154 SURESNES Cedex

ATTENTION : nous ne pouvons délivrer de reçus fiscaux pour des dons destinés à une oeuvre extérieure à la France

Pour joindre directement le Brésil

Prieur : Abbé Joël DANJOU

Priorado do Inmaculado
Coração de Maria
Igreja do Coração Imaculado de Maria
Rua Tuiuti, 590
97015-660 Santa-Maria, RS
BRESIL
00 55 55 225 38 96
00 55 55 225 38 96
Le site officiel du Brésil
fraternité sainte pie X