Retrait du décret d’excommunication – Communiqué de Mgr Fellay

L’excommunication des évêques sacrés par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre le 30 juin 1988, qui avait été décla­rée par la Congrégation pour les évêques par un décret du 1er juillet 1988 et que nous avons tou­jours contes­tée, a été reti­rée par un autre décret de la même Congrégation en date du 21 jan­vier 2009, sur man­dat du pape Benoît XVI.

Nous expri­mons notre gra­ti­tude filiale au Saint Père pour cet acte qui, au delà de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, sera un bien­fait pour toute l’Eglise. Notre Fraternité sou­haite pou­voir aider tou­jours plus le pape à por­ter remède à la crise sans pré­cé­dent qui secoue actuel­le­ment le monde catho­lique, et que le pape Jean-​Paul II avait dési­gnée comme un état d’« apos­ta­sie silencieuse ».

Outre notre recon­nais­sance envers le Saint Père, et envers tous ceux qui l’ont aidé à poser cet acte cou­ra­geux, nous sommes heu­reux que le décret du 21 jan­vier envi­sage comme « néces­saires » des entre­tiens avec le Saint-​Siège, entre­tiens qui per­met­tront à la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X d’exposer les rai­sons doc­tri­nales de fond qu’elle estime être à l’origine des dif­fi­cul­tés actuelles de l’Eglise.

Dans ce nou­veau cli­mat, nous avons la ferme espé­rance d’arriver bien­tôt à la recon­nais­sance des droits de la Tradition catholique.

Menzingen, le 24 jan­vier 2009

+ Bernard Fellay

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.