Solennité de la Fête-​Dieu 2012 à la Mission Saint Pie X, Libreville – GABON


Monsieur l’ab­bé Prudent Balou Yalou, supé­rieur de la mission,
entou­ré des abbés Louis Peron et Baudouin de Lassus

La préparation des reposoirs

Cette année, nous avons pré­pa­ré trois repo­soirs. De la Mission, nous nous sommes ren­dus au Juvénat du Sacré-​Cœur (notre école), sis au quar­tier « Rio », là-​bas un beau repo­soir réa­li­sé par les Pères Christophe, Paterne, Baudouin et le frère Antoine.

Ce fut aus­si l’occasion à quelques uns de décou­vrir notre belle école.

La messe solennelle

Nous avons eu à la grand’messe un peu plus de 1 500 fidèles. 98 de nos enfants ont fait leur pre­mière com­mu­nion (dont 44 de notre école).

La télé­vi­sion natio­nale gabo­naise a été invi­tée et a retrans­mis toute la céré­mo­nie sur tout le ter­ri­toire gabonais.

La procession de la Fête-​Dieu ou Corpus Christi

Nous sous sommes ensuite ren­dus en pro­ces­sion, tou­jours avec le Très Saint Sacrement, au Rond-​point de la Poste d’Akébé (un car­re­four assez impor­tant de Libreville), où un très beau repo­soir nous atten­dait aus­si : la beau­té de la litur­gie tri­den­tine fut ain­si mise à hon­neur devant le plus grand nombre !

Enfin, nous avons notre pro­ces­sion, qui a duré 2 H 30 envi­ron, à la Mission devant le repo­soir faite par nos cinq reli­gieuses, aidées de quelques fidèles.

La pro­ces­sion dans les rues et les quar­tiers de Libreville (en pas­sant devant quelques églises pro­tes­tantes) fut pour nos fidèles de la Mission, un moyen concret pour témoi­gner, de façon exté­rieure, de leur Foi en la pré­sence réelle de Notre Seigneur dans le Saint Sacrement.

Photos et texte de la Mission Saint-​Pie X du Gabon