Entretien avec l’abbé Loïc Duverger, responsable du pèlerinage de Chartres

Monsieur l’abbé, vous êtes cette année res­pon­sable du pèle­ri­nage de tra­di­tion. Quel en est le thème ?

2017 est le cen­te­naire des appa­ri­tions de la Vierge Marie à Fatima. Tout natu­rel­le­ment, nous avons pui­sé dans le thème du pèle­ri­nage dans son magni­fique mes­sage : « Mon Cœur Immaculé sera ton refuge. »

Ce mes­sage si par­ti­cu­lier de Marie doit être connu par tous les chré­tiens. Trois jours de marche et de prière ne seront pas de trop pour apprendre à le connaître, à l’aimer, à le mettre en pra­tique. Cette dévo­tion essen­tielle doit être celle de tous les catho­liques aujourd’hui, tel­le­ment sont extra­or­di­naires les pro­messes qui y sont atta­chées : « A qui embras­se­ra cette dévo­tion, je pro­mets le salut. Ces âmes seront ché­ries de Dieu. » Que deman­dez de plus dans le monde si incer­tain que nous traversons ?

D’après le nombre d’inscriptions déjà enre­gis­trées, pensez-​vous que l’affluence sera par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante en cette année anni­ver­saire des appa­ri­tions de Fatima ?

Nous sou­hai­tons de tout cœur que les ins­crip­tions soient de plus en plus nom­breuses. La Fraternité Saint-​Pie X orga­nise en août pro­chain un grand pèle­ri­nage à Fatima. Beaucoup de fidèles se pré­parent à y par­ti­ci­per. Ce sera un ras­sem­ble­ment extra­or­di­naire, nous pour­rons en reparler.

Le pèle­ri­nage de Chartres a une valeur par­ti­cu­lière. Il est irrem­pla­çable pour la sur­vie de nos nations et leur retour à leur voca­tion chré­tienne. Pensez donc : trois jours de marche, de prières et de sacri­fices accom­plis par des mil­liers de catho­liques. Quelle belle sup­pli­ca­tion vers le Ciel et, en retour, que de grâces obtenues !

Avez-​vous l’impression que des pèle­rins hési­tants à vous rejoindre se décident à la suite des ouver­tures faites par le Pape à votre endroit (confes­sions recon­nues valides offi­ciel­le­ment, par exemple)?

Le pèle­ri­nage est ouvert à tous. Les fidèles inquiets, encou­ra­gés par les ouver­tures faites par le Pape à notre endroit, ne doivent pas hési­ter à venir désal­té­rer leur âme aux sources pures de la Tradition catho­lique. Les âmes, étouf­fées par le maté­ria­lisme ambiant, y trou­ve­ront la vie sur­na­tu­relle qui seule apporte la paix et la joie. Le pèle­ri­nage reste l’occasion pri­vi­lé­giée d’en voir les effets et d’en goû­ter les bienfaits.

Partir en pèle­ri­nage, prier pour la France n’est-il pas par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant cette année ?

Il faut le répé­ter, en matière poli­tique, mal­gré les efforts de beau­coup et de beaux suc­cès, il n’y aura de vic­toire totale et durable que si la France revient à sa voca­tion de nation catho­lique, fille aînée de l’Eglise. Malheureusement, beau­coup n’y croient pas et usent leur force pour des réus­sites qui seront sans lendemain.

Les gens de bien com­battent et sou­vent avec une belle ardeur, mais c’est Dieu qui donne la vic­toire. Et cette vic­toire, Dieu la donne aux peuples qui savent se mettre à genoux et le sup­plier par des sacri­fices et des prières publiques. Le pèle­ri­nage de Tradition est une des plus belles sup­pli­ca­tions publiques.

Nous sommes cer­tains qu’il est à la source du cou­rage, de la force et, à l’heure de Dieu, de la vic­toire de ceux qui com­battent pour le règne du Christ qui aime les Francs.

Propos recueillis par Anne Le Pape

Sources : Présent du 19 mai 2017

FSSPX Assistant du District de France

M. l’ab­bé Loïc Duverger est actuel­le­ment l’Assistant du District de France de la FSSPX. Il a été aupa­ra­vant supé­rieur du District d’Afrique.