Juillet 2014 : les abbés Laroche et Chauvet développent l’apostolat de la FSSPX au Liban


M. l’ab­bé Patrice Laroche, prêtre de la FSSPX

A l’heure où, de Gaza à Mossoul, les chré­tiens d’Orient sont per­sé­cu­tés et fuient de leurs pays, la Fraternité exerce un peu d’apostolat au Proche-Orient.

Chaque année, depuis plus de 25 ans, l’abbé Patrice Laroche se rend au Liban pour visi­ter nos fidèles à tra­vers tout le pays. Depuis deux ans, l’abbé Grégoire Chauvet est envoyé par le District de France pour orga­ni­ser des camps pour les enfants libanais.

Un pre­mier camp avait eu lieu en 2012 à Maïfouk, regrou­pant 16 Libanais et 12 Irakiens. Cet été, l’abbé Laroche s’est ren­du au Pays des Cèdres du 1er au 9 juillet et a assu­ré une retraite pour ado­les­cents et visi­té les familles.

Accompagné de sa sœur Anne-​Laure, l’abbé Grégoire Chauvet s’est ren­du cette année du 13 au 17 juillet dans l’Akkar [Photo ci-​dessus] , région du nord du Liban, pour faire des acti­vi­tés pour les enfants des camps de réfu­giés syriens. Il faut savoir que depuis le début de la guerre en Syrie, ce sont deux mil­lions de Syriens qui ont afflué au Liban (qui ne compte que quatre mil­lions d’habitants…).

Une de nos fidèles, Française mariée à un Libanais, avait entre­pris de regrou­per les bonnes volon­tés, du Liban et de France, pour visi­ter la misère des camps et appor­ter un peu de joie aux enfants syriens. Quelques rou­tiers fran­çais accom­pa­gnés par un père domi­ni­cain de Chéméré-​le-​Roi fai­saient par­tie de l’équipe de volontaires.

La pré­sence de deux prêtres don­nait à notre action une note expli­ci­te­ment catho­lique aux yeux des réfu­giés, dont la plu­part étaient musul­mans. Notre apos­to­lat fut plus en pro­fon­deur avec les ani­ma­teurs liba­nais et nous eûmes de sérieuses dis­cus­sions sur la Tradition, le Concile, la Liturgie, la crise de l’Eglise avec cer­tains d’entre eux.

Le « camp » d’Abu-Ali

Nous avons tou­ché trois camps par nos acti­vi­tés. Celui d’Abu-Ali était un camp de Bédouins, les enfants y étaient qua­si­ment à l’a­ban­don et dif­fi­ciles parce que livrés à eux-​mêmes (cer­taines acti­vi­tés ont même dû s’ar­rê­ter car on nous avait volé tout le maté­riel de bricolage…).


M. l’ab­bé Grégoire Chauvet est « aux anges »

L’au-​revoir des enfants du camp de Mafraq-Homs

Celui de Mafraq Homs regrou­pait des familles d’Alep ; les enfants y étaient plus agréables et pro­fi­tèrent bien de tout ce que nous leur appor­tâmes. Les enfants ont pu faire du bri­co­lage, de la pote­rie, du des­sin, des marion­nettes, de l’o­ri­ga­mi, du chant, de la danse, du jon­glage, etc… .

Enfin, nous visi­tâmes un camp tenu par une ONG à Sahel-​Minyara. Une image avec saint Charbel entou­ré d’enfants fut des­si­née pour l’occasion et lar­ge­ment distribuée.


Photo de groupe du camp 2012

Ces quelques jours pas­sés au milieu de ces enfants pauvres, déra­ci­nés et sou­vent sans aucune édu­ca­tion ni ins­truc­tion ont été l’occasion d’exercer la cha­ri­té chré­tienne et de tou­cher du doigt la misère phy­sique et morale que l’on peut trou­ver au Liban.

De cette pre­mière expé­rience est né le désir de renou­ve­ler et d’augmenter l’aide à appor­ter, et plus spé­cia­le­ment aux chré­tiens. Un pro­jet de camp de vacances pour les enfants de la Tradition au Liban et les chré­tiens dému­nis est à l’étude pour l’été pro­chain. Toutes les géné­ro­si­tés seront les bien­ve­nues pour contri­buer à sa réalisation.

Notre-​Dame du Liban, saint Charbel, sainte Rafqa, priez pour nous !

Abbé Grégoire Chauvet, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Pour plus de renseignements ou pour apporter votre aide s’adresser à :

Abbé Grégoire Chauvet
Ecole Saint-Jean-Bosco
Allée des Platanes
01240 MARLIEUX
04 74 42 86 00