LAB de l’ADEC de septembre 2010 – L’école française se révèle un échec désastreux

Chers amis et bienfaiteurs

Tout le monde le recon­naît : l’école fran­çaise se révèle un échec désas­treux qui coûte cher aux finances publiques.

Si le nombre de bache­liers a été mul­ti­plié par trois en trente ans, ce fut au prix d’une dépré­cia­tion consi­dé­rable de la valeur du diplôme sous l’effet de mul­tiples réformes qui en ont faci­li­té l’obtention. Malgré les 53 mil­liards d’euros de cré­dits annuels alloués pour l’enseignement des 10 mil­lions d’élèves du public, les inéga­li­tés s’aggravent, au grand dam des fils spi­ri­tuels de Jules Ferry.

L’enseignement pri­vé sous contrat reçoit, quant à lui, 7 mil­liards d’euros d’aides pour envi­ron 2 mil­lions d’élèves. Beaucoup y voient le pal­lia­tif des carences du ser­vice public. D’après un récent son­dage publié par la revue Challenges, 84% des Français font autant ou plus confiance au sec­teur pri­vé qu’au sec­teur public pour l’éducation des enfants. (Challenges, n°222, 2–8 sep­tembre 2010, p. 51). C’est dire !

Et nos écoles catho­liques hors contrat dans tout cela ? Elles ne doivent leur exis­tence et leur sur­vie qu’à votre sou­tien, à vos dons, à vos prières et… aux fidèles inter­ven­tions de saint Joseph qui sait vous don­ner les ins­pi­ra­tions d’une géné­ro­si­té fidèle ! Les fruits de ces sacri­fices sont immenses, spi­ri­tuel­le­ment, mora­le­ment, intel­lec­tuel­le­ment. C’est une part de votre récompense.

L’éducation catho­lique de nos enfants n’a pas de prix. Certes elle coûte cher ! Mais son enjeu dépasse lar­ge­ment les consi­dé­ra­tions maté­rielles : c’est la for­ma­tion intel­lec­tuelle et spi­ri­tuelle de ceux que le Bon Dieu nous confie et qu’il faut mener au Ciel. C’est simple ! Comme les paroles de Notre-​Seigneur : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa jus­tice et le reste vous sera don­né par sur­croît. » (Matthieu VI, 33)

Abbé Philippe Bourrat, Recteur émé­rite de l’Institut Universitaire Saint-​Pie X

Association de Défense de l'École Catholique

Association de soutien financier pour les écoles de la Tradition