logos-lpl-separator-blc

pèlerinage à ND de Pontmain

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La Vierge priée lors des apparitions

Dimanche 8 mai 2005

« Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. »
« Mon Fils se laisse toucher. »

Procession d’entrée
Les fidèles
La statue portée en triomphe
Le clergé dans la basilique

Depuis 1981 sans interruption, la Fraternité Saint-Pie X se rend à Pontmain en pèlerinage avec de nombreux fidèles de l’Ouest du Pays. Depuis le début, l’intention du pèlerinage fut celle-ci : l’Ecole catholique. Le thème de la journée d’hier était plus spécialement « le salut des âmes des enfants et des adolescents ».

Procession d’entrée
La messe dans la salle des fêtes
Fin du salut
Sermon dans la basilique

Monsieur l’abbé Duverger a célébré la sainte Messe dans la salle des fêtes à 11h, pour une assistance de 500 fidèles environ. Après un pique-nique familial, nous sommes rentrés dans la Basilique de Pontmain au chant du Credo puis avons prié le chapelet. La Basilique était pleine. Nous sommes revenus ensuite à la salle des fêtes où M. l’abbé Duverger prêcha avec coeur sur la nécessité des véritables écoles catholiques en félicitant les courageux parents qui avaient et qui feront les sacrifices héroïques d’inscrire leurs enfants dans les écoles de la Tradition. En Bretagne, deux écoles : pour les garçons à Saint-Père près de Saint-Malo (Fraternité Saint-Pie X) ; pour les filles, à Plouisy près de Guingamp (dominicaines enseignantes de Fanjeaux).

Il serait long de retracer l’histoire de l’apparition de Notre Dame à Pontmain. C’était le 17 janvier 1871, durant la guerre franco-prussienne. Retenons simplement le message écrit dans le ciel par la Mère de Dieu :

« Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

Intérieur de l’église
La grange des apparitions

Pour une histoire complète du récit des Apparitions , l’on peut se rapporter au récit très détaillé établi par M. l’abbé Pinaud dans la Revue du Sel de la terre, n° 39, hiver 2000-2001.

Abbé Dominique Rousseau†
Directeur de l’Ecole Sainte-Marie Saint-Père