Lettre n° 3 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de novembre 1972

Chers Amis et Bienfaiteurs,

râce à vos prières, à votre dévoue­ment, à votre géné­ro­si­té, l’œuvre pour­sui­vie par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et ses Séminaires de Fribourg et d’Ecône, pro­gresse rapi­de­ment maté­riel­le­ment et spirituellement.

Depuis la der­nière lettre de mars, trois sémi­na­ristes ont été ordon­nés prêtres » : deux Français et un Américain des Etats-​Unis, tous trois membres de la Fraternité. Ils pour­suivent encore leurs études durant cette année sco­laire. Trois autres membres, aus­si de la Fraternité, ont été ordon­nés aux ordres mineurs et seront prêtres en fin d’année sco­laire » : deux Américains et un Français, ce qui por­te­ra l’effectif de la Fraternité à 11 prêtres, 9 sémi­na­ristes et 1 frère et après le 8 décembre, date des enga­ge­ments nou­veaux, le nombre total appro­che­ra la quarantaine.

Ainsi prend nais­sance une nou­velle famille de consa­crés à Dieu et dévoués à la sanc­ti­fi­ca­tion sacer­do­tale dans tous les dio­cèses où ils seront appe­lés » : soit par leur exemple en pre­nant des minis­tères parois­siaux, soit en pre­nant en charge des Grands sémi­naires, soit par des mai­sons de retraite sur­tout des­ti­nées aux prêtres.

La nou­velle ren­trée nous a appor­té 35 nou­veaux aspi­rants venant de tous pays » : Angleterre, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, France. Avec nos 30 anciens, dont 6 conti­nuent leurs études à Fribourg, c’est donc un effec­tif géné­ral de 65 que nous avons en com­men­çant l’année, dont 70 % sont Français. Deux pos­tu­lants frères sont aus­si venus se joindre au Frère François.

Les reli­gieuses domi­ni­caines qui nous ont tant aidé dans la fon­da­tion sont retour­nées à Pontcalec, comme pré­vu, et sont rem­pla­cées par trois autres reli­gieuses agré­gées à la Fraternité. Nous gar­dons l’espoir de fon­der bien­tôt un novi­ciat de la Fraternité des Sœurs Auxiliaires du Sacerdoce, sans oublier le Tiers-​Ordre pour les laïcs.

La crois­sance des membres de la Fraternité et des aspi­rants demande aus­si une exten­sion des locaux. Nous avons occu­pé la pre­mière tranche du bâti­ment de chambres en mai der­nier. Nous entrons ces jours-​ci dans le deuxième bâti­ment des classes et réfec­toire, et nous met­tons en route le troi­sième pour 60 chambres, espé­rant aus­si com­men­cer la cha­pelle dès l’automne 1973. Ainsi la mai­son d’Ecône sera bien adap­tée à la for­ma­tion des prêtres et frères.

C’est pour ces bâti­ments et pour la pen­sion de la moi­tié des sémi­na­ristes que nous comp­tons sur votre générosité.

L’avenir est à Dieu et Il fera de ces prêtres ce qu’il désire. Formés aux sources les plus pures du Magistère de l’Eglise, atta­chés de toute leur âme au siège de Rome et au sacer­doce de Pierre, ani­més d’une spi­ri­tua­li­té vrai­ment sacer­do­tale basée sur le Saint Sacrifice de la Messe, tel que l’a défi­ni pour tou­jours le Concile de Trente, hommes d’une foi vivante, croyant à la ver­tu infi­nie du sacri­fice de l’autel, à la grâce des sacre­ments, ils seront adap­tés à tous les lieux et tous les milieux. Car, ce sont des prêtres de cette trempe que les fidèles et non croyants attendent avec impatience.

Les jeunes qui viennent nous rejoindre sont plei­ne­ment conscients du besoin de Vérité et de Foi qu’éprouvent beau­coup de jeunes de leur génération.

Nous comp­tons beau­coup sur vous, chers amis et bien­fai­teurs, prêtres, reli­gieux, reli­gieuses, familles chré­tiennes, pour nous aider par vos prières, vos sacri­fices, vos dons à pro­cu­rer à l’Eglise et à la géné­ra­tion qui monte les prêtres qu’ils désirent.

Que la Vierge Marie, saint Joseph et saint Pie X, nous viennent en aide et vous bénissent.

En la Fête de Tous les Saints 1972
+ Marcel Lefebvre

Page pré­cé­dente Page sui­vante

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.