Mysterium Fidei n° 71 – Nous sommes catholiques romains

Avril-​mai-​juin 2013

Mysterium Fidei n° 71 – Nous sommes catholiques romains

A l’heure où nous rédi­geons votre bul­le­tin du Tiers-​Ordre, nous ne connais­sons pas encore le nom du car­di­nal que le sacré col­lège choi­si­ra comme suc­ces­seur à Benoit XVI.

Vous trou­ve­rez ici le com­mu­ni­qué émis par la Fraternité st Pie X suite à la démis­sion du pape. Comme l’é­crit notre supé­rieur géné­ral, nous sommes atta­chés à la Rome éter­nelle, Mère et Maitresse de Vérité et au Siège de Pierre. Nous sommes catho­liques ROMAINS.

Cependant, nous som­mer pla­cés aujourd’­hui, en rai­son de la crise grave qui mine l’Eglise depuis cin­quante ans, devant un dilemme entre foi et obéis­sance. Il ne suf­fit pas que l’au­to­ri­té soit légi­time pour jus­ti­fier l’o­béis­sance, comme vous pour­rez le lire dans la PENSEE DU FONDATEUR, il faut aus­si que l’ob­jet du com­man­de­ment soit conforme au bien éter­nel, à Dieu. Personne ici-​bas ne peut nous obli­ger par obéis­sance à accom­plir des actes qui nous éloignent de Dieu.

En tous les cas, prions bien pour le pape. Ne nous Installons pas dans une vision trop humaine de l’Eglise, disant : il n’y a plus rien à faire, tout est fini ! L’Eglise est divine. Dieu a per­mis cette crise pour que l’Eglise en sorte gran­die et affer­mie d’une façon qu’Il connait.

Dieu écrit droit avec des lignes courbes. Rien n’échappe à sa vigi­lance. Il sait ce qu’Il per­met. S’Il per­met cette crise, c’est qu’Il a ses rai­sons. Quant à nous, comme le recom­man­dait déjà. St Vincent de Lérins au Vème siècle, en cette période de confu­sion litur­gique et doc­tri­nale, conser­vons pré­cieu­se­ment ce que nos pères ont tou­jours fait et ensei­gné. C’est le meilleur ser­vice que nous puis­sions rendre aujourd’­hui à l’Eglise et à nos âmes.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint deuxième trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †