Mysterium Fidei n° 50 – Lourdes et le Tiers-Ordre

Janvier – février – mars 2008

Lourdes et le Tiers-Ordre

Voici votre 50e numé­ro du bul­le­tin du Tiers-​Ordre. C’est désor­mais chaque tri­mestre que vous rece­vrez votre bul­le­tin avec 16 pages au lieu de 12. La confec­tion en est un peu modi­fiée, chaque mois étant trai­té sépa­ré­ment. En effet, quel rap­port peut-​il y avoir entre jan­vier, temps après l’Epiphanie, et mars, temps du carême. Vous trou­ve­rez aus­si deux nou­velles rubriques : Les belles fêtes du mois avec quelques par­ti­cu­la­ri­tés litur­giques inté­res­santes et Le saint du mois, pré­sen­tant la vie d’un saint, de pré­fé­rence peu connue, il y en a de nom­breuses qui méri­te­raient de l’être. Ces saints ne sont pas tou­jours dans le calen­drier uni­ver­sel de l’Eglise catho­lique mais sont célé­brés loca­le­ment, dans le lieu où ils vécurent. A nous de les décou­vrir pour nous en faire de nou­veaux amis dans le ciel.

Ce cin­quan­tième numé­ro est aus­si pour nous l’occasion de recom­man­der à vos prières tous ceux qui contri­buent à l’impression et l’expédition du bul­le­tin, mal­gré bien des aléas quel­que­fois (panne du maté­riel, grèves des postes, etc.)Composé au prieu­ré de Gragnague, repro­duit et envoyé à Suresnes, il compte sur la col­la­bo­ra­tion dis­crète et effi­cace de quelques membres dévoués du Tiers-​Ordre. Qu’ils soient aujourd’hui remer­ciés chaleureusement.

Un grand mer­ci aus­si à notre secré­taire, fidèle au poste depuis six ans, char­gé du cour­rier habi­tuel et de l’envoi du maté­riel néces­saire aux céré­mo­nies. Il est tou­jours d’une grande patience et disponibilité.
Ce tri­mestre sera mar­qué par le cent cin­quan­tième anni­ver­saire des appa­ri­tions de Notre-​Dame à Lourdes, le 11 février 1858. Que les ter­tiaires qui le peuvent assistent à la messe ce jour-​là afin d’honorer la Reine des cieux qui a dai­gné nous visi­ter dans ce coin béni des Pyrénées pour nous exhor­ter à la prière et à la péni­tence. Deux devoirs que tout ter­tiaire, s’il est fidèle à sa règle, est tenu d’accomplir. La règle en effet inclut l’assistance à la Messe quo­ti­dienne, la plus grande prière, celle du Christ au Golgotha (ou un quart d’heure d’oraison), en plus des prières du matin et du soir et la réci­ta­tion du chapelet.

La règle pré­voit aus­si le néces­saire devoir de la Pénitence par l’abandon de l’usage de la télé­vi­sion et le jeûne aux Quatre-​Temps et aux Vigiles, en plus du mer­cre­di des cendres et du vendredi-​saint, selon l’ancienne pra­tique de l’Eglise.

Ainsi la règle du Tiers-​Ordre de saint Pie X est une réponse par­faite aux demandes de Notre-​Dame de Lourdes. Vivons-​la fidè­le­ment et nous conten­te­rons le Cœur de Notre-​Dame, ce Cœur dou­lou­reux et Immaculé tel qu’il nous a sur­tout été révé­lé à Fatima, comme moyen extra­or­di­naire de salut en ces der­niers temps.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint carême, « temps favo­rable » où Dieu se rend plus pro­pice à nos prières par l’entremise de la prière de l’Eglise. Chacun des jours du carême a sa messe propre où il est deman­dé au Seigneur de bénir et de sanc­ti­fier nos efforts. N’oublions pas aus­si de véné­rer saint Joseph auquel le mois de mars est consa­cré, même si la fête propre du saint tombe cette année le 1er avril, en rai­son de la Semaine Sainte.

A tous, Bonne et Sainte année 2008.

Votre aumô­nier,

Abbé François Fernandez †