logos-lpl-separator-blc

Mysterium Fidei n° 76 – Deux bonnes nouvelles

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Juillet-août-septembre 2014

Mysterium Fidei n° 76 – Deux bonnes nouvelles

La première bonne nouvelle : le diurnale latin-français dont nous vous annoncions le projet d’édition dans un de vos derniers bulletins et pour lequel nous avions reçu un abondant courrier, va voir le jour prochainement, au cours de l’été. Cette annonce nous a été communiquée par la procure du séminaire d’Ecône. Les tertiaires pourront ainsi s’unir à la louange publique des prêtres, religieux et religieuses de la Fraternité pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes. La louange des âmes consacrées, que ce soit dans la vie religieuse ou dans le monde comme les tertiaires, est d’un grand prix aux yeux de Dieu. Il s’agit de Lui rendre le culte de louange et d’action de grâce qui lui est dû dans le concert de la Création. Ceux qui le privent de cette gloire sont des ingrats. Ce culte Lui est dû en tant qu’Il est notre Créateur et Rédempteur. La prière des tertiaires réparera pour tant d’âmes qui vivent dans l’ignorance de Dieu et de leurs devoirs envers Lui. L’homme a été créé pour connaître Dieu l’aimer et le servir et moyennant cela sauver son âme. C’est peut-être l’article le plus important du catéchisme.

Les prêtres, religieux et religieuses de la Fraternité sont tenus à la récitation de Prime, Sexte et Complies en commun. Les tertiaires sont tenus à la récitation des prières du matin qui sont celles de Prime et Complies ou celles du « livre bleu ». Grâce au diurnale latin-français qui va être prochainement édité, vous trouverez l’office de chaque jour de la semaine avec leur traduction. Une petite initiation au début sera peut-être nécessaire. Mais quelle richesse que la prière même de l’Église ! Quelle grâce de pouvoir réciter Prime et Complies avec les autres membres de la Fraternité ! Même si l’oraison est la forme de prière la plus excellente parce que la plus efficace pour transformer l’homme en profondeur, la prière vocale, qui suppose la prière mentale, est très aimée du bon Dieu parce qu’alors c’est tout l’homme, corps et âme, qui Lui rend hommage. C’est le juste retour à Dieu de ce qui lui est dû. Les anges ne peuvent prier avec la voix. Cela n’appartient qu’à l’homme, à la fois corps et âme.

La deuxième bonne nouvelle c’est l’annonce d’une retraite spéciale pour les membres du Tiers-Ordre de Saint Pie X qui sera prêchée à l’Etoile du matin de Bitche du lundi 18 au samedi 23 août par M. l’Abbé Jean-Luc Radier.

Que les tertiaires s’inscrivent nombreux à cette retraite dans l’esprit du Tiers Ordre propre à en faire de meilleurs tertiaires. N’oublions pas l’obligation pour les tertiaires d’une retraite tous les deux ans (s’inscrire en téléphonant au : 03 87 06 53 90).

Votre aumônier vous souhaite un saint été.

Abbé François Fernandez-Faya †

Nouvelles et avis