logos-lpl-separator-blc

Mysterium Fidei n° 85 – La vie chrétienne au jour le jour, abbé François Fernandez

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Octobre-novembre-décembre 2016

Mysterium Fidei n° 85 – La vie chrétienne
au jour le jour, abbé François Fernandez

Saint Bénilde, Frère des Ecoles chrétiennes, consacra toute sa vie à l’éducation de la jeunesse. Il parlait du “terrible quotidien”, les parents et éducateurs comprendront. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus déclarait :

A la grandeur du sacrifice, je préfère la monotonie du devoir d’état.”

Oui, la vie chrétienne au jour le jour. Le Seigneur nous demande premièrement cela. “On peut ramasser des perles pour le Ciel comme avec un râteau“, disait Marie Martin à sa petite sœur Thérèse. Et celle-ci ayant compris admirablement la leçon, écrivait : “Une épingle ramassée par amour, peut sauver une âme.” C’est la petite voie d’enfance spirituelle : offrir toutes les fleurs (prières, sacrifices, efforts) que Jésus met à notre portée et les Lui offrir.

Où puiserons-nous la lumière et la force de nos actions quotidiennes les plus anodines ? Dans la sainte Messe entendue chaque matin et la communion fervente, dans la prière assidue du matin et du soir, la lecture spirituelle et celle de l’Ecriture Sainte, dans la méditation et l’oraison, dans la récitation pieuse du saint Rosaire. Enfin, dans l’examen de conscience. Ce sont autant de soleils pour notre journée. Vivre chaque jour dans l’Union à Dieu. La règle du Tiers-Ordre nous offre les balises de sécurité pour nous aider à la conserver.

Voici les belles paroles de saint Grégoire :

« L’exercice de la mortification et de la prière font que les religieux ont au dedans d’eux-mêmes les sources de la sagesse (…) De même que la fontaine du Paradis terrestre l’arrosait de toute part, de même ceux qui sont dans le paradis de la religion sont irrigués par l’oraison et la mortification. »

La mortification nous détache de nous-même ; l’oraison, les sacrements, la prière nous tournent vers DIEU et nous unissent à Lui.

Votre aumônier vous souhaite un saint trimestre et de saintes et joyeuses fêtes de Noël.

Abbé François Fernandez-Faya †

NOUVELLES ET AVIS

  • Jours de jeûne : lundi 31 octobre : vigile de la Toussaint – mercredi 7 décembre : vigile de l’Immaculée Conception – mercredi 14, vendredi 16 et samedi 17 décembre : Quatre-temps d’Hiver – samedi 24 décembre : vigile de Noël.
  • N’oubliez pas de nous indiquer vos changements d’adresse.
  • Prix des insignes : 4,60 € (port compris).
  • Les offrandes au Tiers-Ordre doivent être libellées à l’ordre de : ” Fraternité St Pie X – Tiers-Ordre “.

Que Dieu vous bénisse !

Abbé François Fernandez-Faya

FSSPX