Mysterium Fidei n° 86 – Le Tiers-​Ordre et les écoles

Janvier-​février-​mars 2017

Mysterium Fidei n° 86 – Le Tiers-Ordre
et les écoles, abbé François Fernandez

La règle du Tiers-​Ordre de Saint-​Pie Pie X demande, par­mi les obli­ga­tions fami­liales pour ceux qui sont dans les liens du mariage de « choi­sir des écoles vrai­ment édu­ca­trices et tra­di­tion­nelles et contri­buer à leur fondation. »

Il appa­rait chaque jour davan­tage que l’Ecole vrai­ment catho­lique est une néces­si­té abso­lue pour pro­lon­ger, com­plé­ter, affer­mir l’œuvre de la famille chré­tienne et pro­té­ger l’en­fant de l’in­fluence néfaste des mau­vais maitres ou des mau­vais cama­rades. 0r, il existe main­te­nant de mul­tiples écoles pri­maires et secon­daires catho­liques tra­di­tion­nelles aux­quelles de nom­breuses familles ont confié leurs enfants.

Plus de qua­rante années d’ex­pé­rience péda­go­gique et édu­ca­tive ont démon­tré le sérieux de ces écoles et la qua­li­té de leur ensei­gne­ment. Les élèves qui sortent de ces écoles font la joie de leurs parents et l’hon­neur de leurs maitres, et devien­dront des piliers de la renais­sance de la civi­li­sa­tion chrétienne.

Quelles que soient les res­sources des parents, ces écoles sont prêtes à accueillir les enfants, grâce à un sys­tème de bourses ren­dues pos­sibles par la géné­ro­si­té de nom­breux bien­fai­teurs, nous espé­rons que les ter­tiaires, dans la mesure de leur pos­si­bi­li­té, contri­buent à cet effort col­lec­tif pour la conser­va­tion et la fon­da­tion de ces bonnes écoles. (Pour aider les écoles catho­liques : chèques ban­caires à ADEC – 11 rue Cluseret ‑92280 SURESNES CEDEX)

Rien ne peut arrê­ter, dans le choix des écoles catho­liques, les parents sérieu­se­ment déci­dés à sau­ver l’âme des enfants que Dieu leur a confiés. Pie XI écrivait :

« Les parents ont le devoir grave de conscience, même au prix des plus grands sacri­fices, de confier leurs enfants à l’é­cole catho­lique, si celle-​ci existe et est conve­na­ble­ment orga­ni­sée… »

Votre aumô­nier vous sou­haite uns Bonne et Sainte année 2017, année qui sera mar­quée par le cen­te­naire des appa­ri­tions de Notre Dame à Fatima.

Nous en reparlerons…

Abbé François Fernandez-Faya †

NOUVELLES ET AVIS

  • Jours de jeûne : lun­di 31 octobre : vigile de la Toussaint – mer­cre­di 7 décembre : vigile de l’Immaculée Conception – mer­cre­di 14, ven­dre­di 16 et same­di 17 décembre : Quatre-​temps d’Hiver – same­di 24 décembre : vigile de Noël. 
  • N’oubliez pas de nous indi­quer vos chan­ge­ments d’adresse.
  • Prix des insignes : 4,60 € (port com­pris).
  • Les offrandes au Tiers-​Ordre doivent être libel­lées à l’ordre de : » Fraternité St Pie X – Tiers-​Ordre « .

Que Dieu vous bénisse !