Mysterium Fidei nº 34 – L’Angelus de la Paix

L’Angelus de la Paix

Trois fois le jour, la cloche nous rap­pelle la visite de l’Archange Gabriel à la Vierge Marie et l’Incarnation du Verbe, le plus grand de nos mystères.

Les trois Angélus ont une ori­gine dif­fé­rente. La son­ne­rie du soir aurait été la pre­mière en usage, au trei­zième siècle, puis celle du matin dès le quin­zième ; celle de midi aus­si dès le quin­zième. Louis XI conti­nua à répandre cette der­nière pratique

« On nous fait savoir que Notre Saint-​Père le pape, à la requête du Roy nostre sire, a don­né et octroyé à tous ceux et celles qui, par cha­cun jour, envi­ron heure de midy, au son de la cloche, qui pour lors son­ne­ra, diront dévo­te­ment trois AVE MARIA en priant Dieu pour paix et union du royaume, trois cent jours d’in­dul­gence et de par­don pour chaque jour, et se nomme l’Ave Maria de la Paix. »

Par notre temps où on ne parle que de paix, qu’on nous invite à prier pour la paix, la prière est indi­quée par la Tradition.
Soyons fidèles à réci­ter notre Angélus de midi qui est l’Angelus de la Paix, en quelque lieu qu’on se trouve.

Cette année, nous com­mé­mo­re­rons le cen­tième anni­ver­saire de la nais­sance de notre fon­da­teur, Mgr Lefebvre. C’était le 29 novembre 1905. Il naquit à la grâce par le bap­tême, le len­de­main, 30 novembre, en la fête de saint André apôtre et mar­tyr. Il reçut comme pré­noms Marcel, François, Joseph et Marie. Le pré­nom de François pour rap­pe­ler que la Maman était ter­tiaire de l’Ordre de saint François. A cette occa­sion, notre supé­rieur géné­ral, Mgr Bernard Fellay nous a deman­dé d’a­jou­ter à nos prières quo­ti­diennes l’o­rai­son de saint Pie X que voici :

« Seigneur Dieu, pour défendre la, foi catho­lique et « res­tau­rer toutes choses dans le Christ », vous avez don­né en abon­dance au saint Pontife Pie X la sagesse céleste et le cou­rage des apôtres ; accordez-​nous de nous confor­mer à ses déci­sions et à son exemple, et de par­ve­nir ain­si à la récom­pense éternelle. »

Les ter­tiaires pour­raient s’u­nir à cette inten­tion du Supérieur géné­ral, en réci­tant cette prière chaque jour jus­qu’au 29 novembre pro­chain, comme le font toutes nos communautés.

Que le bon Dieu vous bénisse, vous accorde un saint ca¬rême et de saintes et joyeuses fêtes de Pâques.

Abbé François Fernandez †