logos-lpl-separator-blc

Séminaire d’Ecône – Ordinations du mardi 28 juin 2010 : la procession

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Mardi 28 juin 2010, en la fête des SS. Pierre et Paul, Apôtres

La longue procession du clergé

Dans le chaleureux couloir rhodanien, il semble que le temps n’a pas prise sur la pérennité d’une œuvre qui confirme sa vitalité.

Il y a quarante ans, Mgr François Charrière érigeait la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Quarante ans après, la traditionnelle procession de la cérémonie des ordinations s’est, une fois de plus, ébranlée depuis la sacristie du séminaire Saint-Pie X fondé par Mgr Marcel Lefebvre.

Après les sous-diacres, les neuf futurs prêtres, MM. les abbés […] ont descendu la prairie d’Ecône vers l’autel devant lequel ils seront ordonnés.

Derrière les supérieurs de districts et de séminaires, NN.SS de Galarreta, Williamson et Fellay précédaient le célébrant, Mgr Bernard Tissier de Mallerais.

Celui-ci était entouré de deux assistants au trône, MM. les abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nely.

Les diacre et sous-diacre de cette messe étaient MM. les abbés Christophe Legrier et Edouard Boissonnet, le premier cérémoniaire, M. l’abbé Charles de Belleville et le thuriféraire, M. l’abbé Jean-Baptiste Nicolas.

Dans son sermon, Mgr Tissier de Mallerais a rappelé les moments marquant de ce quarantième anniversaire : le 13 octobre 1969, date où Mgr Lefebvre réunit ses premiers séminaristes à Fribourg ; le 17 juin 1970, lorsqu’il rédigea à Rome les statuts de la future Fraternité Saint-Pie X et le 1er novembre 1970, quand elle fut fondée à proprement parler.
Puis se tournant vers les ordinants, il a développé le rôle du prêtre, montrant que son appel était une vocation divine, qu’il était revêtu du sacerdoce divin, tout en restant un simple et pauvre homme.

Photos LPL et séminaire d’Ecône – Texte JRC

Suite des reportage

A venir

fraternité sainte pie X