12e Opération Rosa Mystica dans l’île de Mindanao à Polomolok – N° 01 : dimanche 8 avril 2018

Chers lec­teurs de La Porte Latine,

Merci d’être si nom­breux à suivre chaque année notre mis­sion Rosa Mystica ! Après treize mois, nous voi­ci de nou­veau aux Philippines, dans l’île de Mindanao à Polomolok, petite ville au sud de General Santos, soit tout en bas d’archipel phi­lip­pin. Nous sommes près de l’équateur, il fait 30° en moyenne, la pous­sière vire­volte autour de nous, les four­mis viennent en colo­nie dégus­ter la moindre sucre­rie qui traîne dans nos bagages, et les cafards sont fidèles au rendez-vous !

Un grand manque cette année : pour la pre­mière fois, notre cher doc­teur Dickès et son épouse ne sont pas là. Après avoir usé tant d’années sa san­té pour les Philippins, le doc­teur n’a pas pu venir ; de consul­ta­tions en trai­te­ments, il a pas­sé une année dif­fi­cile. Docteur, les Philippins et tous nos lec­teurs vous remer­cient et prient pour vous. Bon rétablissement !

Mais nous ne sommes pas orphe­lins pour autant : bien­ve­nue au doc­teur de Geofroy qui a pris la relève. Après avoir fait ses preuves l’année der­nière, il a été accueilli à l’unanimité par tous les volontaires ! 

Première journée : dimanche 8 avril 2018

5h : rendez-​vous à l’aéroport de Manille. Américains, Français, Belges et Allemands se retrouvent après quelques heures de som­meil. Nous avons la chance de voya­ger avec Philippines Airlines pour rejoindre le sud du pays, ce qui per­met à plu­sieurs de finir confor­ta­ble­ment leur nuit.

A l’arrivée, Elaine nous accueille avec sa gen­tillesse habi­tuelle, tan­dis que mon­sieur l’abbé Peron lui joue l’hymne phi­lip­pin. C’est elle qui gère tous les pré­pa­ra­tifs de la mis­sion avec Yolly. Puis bagages et volon­taires sont char­gés dans les camions mili­taires ; au fil des ornières du che­min et des brusques frei­nages, nous voyons défi­ler les cabanes au bord de la route, sur fond de végé­ta­tion luxu­riante ou de car­rière poussiéreuse. 

10h30 : c’est la messe à GenSan, dans l’église qui s’est bien amé­lio­rée depuis un an. Fini les écha­fau­dages, les murs peints en blancs, et il y a main­te­nant de jolies ouver­tures en hau­teur. Grâce au talent de Caroline, nous impro­vi­sons une cho­rale poly­pho­nique tout à fait cor­recte, tan­dis que les sœurs bétha­niennes chantent le gré­go­rien. Depuis deux ans, cette paroisse a bien pris son essor, beau­coup de fidèles sont régu­liers, et les caté­chistes de la Légion de Marie envoient chaque dimanche des tri­cycles à la ronde, pour ame­ner plus de gens à l’église.

Après le déjeu­ner, nous par­tons décou­vrir nos quar­tiers à Polomolok, lieu de la mis­sion cette année : le gym­nase pour la jour­née, une école et un « resort » pour les repas et la nuit.

15h30 : brie­fing d’Elaine en pré­sence des per­son­na­li­tés locales. Il y a des repré­sen­tants du LGU (uni­té du gou­ver­ne­ment local), du MHO (office muni­ci­pal de la san­té), et une délé­ga­tion mili­taire pour assu­rer notre sécu­ri­té. Elaine, qui est native d’ici, a même réuni plu­sieurs anciens de sa High School Notre-​Dame de Polomolok ; ils viennent pas­ser la semaine pour rendre ser­vice, et sont faci­le­ment recon­nais­sables à leur tee-​shirt noir avec un cœur rouge et une main bleue. Il y a éga­le­ment les Sœurs bétha­niennes, beau­coup de Philippins de la paroisse, et bien sûr tous les volon­taires des autres pays ; suite au pro­chain épi­sode pour vous les présenter. 

Monsieur l’abbé Timothy Pfeiffer prend la parole à son tour pour rap­pe­ler l’état d’esprit de la mis­sion : la grande res­pon­sable est la Sainte Vierge, c’est pour conduire les âmes à elle que nous met­tons en place toute cette orga­ni­sa­tion. C’est donc pour cela que la jour­née est ponc­tuée par la messe, le cha­pe­let, et toute la for­ma­tion reli­gieuse pro­po­sée aux patients par les prêtres et les religieuses. 

A l’issue de la réunion, nous fai­sons une pro­ces­sion dans les rues pour hono­rer la Vierge de Fatima et l’introniser de façon offi­cielle sur le lieu de la mission.

Rosa Mystica, ora pro nobis !

Sources : Rosa Mystica 2018 /​Jeanne de Vençay /​La Porte Latine du 9 avril 2018

Suite des reportages 2018

Accès au repor­tage n° 02 du lun­di 9 avril 2018
Accès au repor­tage n° 03 du mar­di 10 avril 2018
Accès au repor­tage n° 04 du mer­cre­di 11 avril 2018
Accès au repor­tage n° 05 du jeu­di 12 avril 2018
Accès au repor­tage n° 06 du ven­dre­di 13 avril 2018
Accès au repor­tage n° 07 du same­di 14 avril 2018
12° Opération Rosa Mystica n° 08 : mis­sion à Davao – « Ce n’est qu’un au revoir… »
12° Opération Rosa Mystica aux Philippines – N° 09 : la vidéo de cette magni­fique mis­sion 2018

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2018

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-​Etienne-​du-​Mont
jpdickes@​gmail.​com

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines