4e Opération Rosa Mystica du 25 juil. au 05 août 2010 aux Philippines (5)


Cinquième jour – Jeudi 29 juillet 2010 


La sainte Famille veille sur ces fidèles phi­lip­pins dont la sim­pli­ci­té et la gen­tillesse en ont ému plus d’un…

Pour ce cin­quième jour de mis­sion, la messe de la Férie est célé­brée par Father Castel en l’honneur de saint Vincent de Paul, saint patron des œuvres de misé­ri­corde cor­po­relle. Au cours de son ser­mon, il nous invite à faire preuve de misé­ri­corde pour se pen­cher avec bon­té sur la misère de ses pauvres gens. A l’exemple de saint Vincent de Paul, nous devons nous consi­dé­rer pri­vi­lié­gés de pou­voir ser­vir Notre-​Seigneur Jésus-​Christ en la per­sonne de ses pauvres.

Cependant, aujourd’hui, la « tou­ris­ta » a déci­dé de s’attaquer à Jean-​Pierre. Celui-​ci reste cloué au lit jusqu’à neuf heure, mais il reprend vite des forces et com­mence bis­tou­ri à la main l’ablation d’un kyste séba­cée et d’un angiome cutané.

Sous un soleil magni­fique, ponc­tué d’une ondée tro­pi­cale en cours de mâti­né, les patients se suc­cèdent à un rythme sou­te­nu sur­tout pour les pédiatres qui trouvent à peine le temps de se restaurer.

Aujourd’hui comme les jours pré­cé­dant, les cas médi­caux s’avèrent être plus graves que l’année der­nière : tuber­cu­lose chez un enfant de 5ans, dia­bètes, ostéo­myé­lites du pied et du coude, infec­tion uri­naire, hyper­ti­roï­die majeure, nom­breux cas d’hyper ten­sion.

De son coté, l’infirmière en chef Bernadette n’arrête pas de manier pince, scal­pel, com­presse, ciseaux, pom­mades, seringue pour soi­gner les maux petits et grands dont sont atteints nos amis philippins.

A la phar­ma­cie sainte Anna, tous les moyens sont employés pour se pro­cu­rer le moindre médi­ca­ment. Pour ceci, le « chef phar­ma­cist » est assis­té de Brigitte, phar­ma­cien très com­pé­tent et de deux char­mantes volon­taires, la secré­taire médi­cale Lorraine et la secré­taire phar­ma­ceu­tique Chantal.

Pour occu­per les enfants, nous avons sor­ti aujourd’hui des colo­riages et des crayons.

Pour la deuxième fois de la semaine, les den­tistes mili­taires phi­lip­pins nous rejoignent pour appor­ter leur aide et pro­cé­der avec dex­té­ri­té à toutes sortes de soins dentaires.

Mais Rosa Mystica est avant tout une mis­sion catho­lique. Tandis que l’abbé Castel pro­cède à de nom­breuses béné­dic­tions de mai­sons le matin, les sœurs bétha­niennes conti­nuent à ensei­gner inlas­sa­ble­ment le caté­chisme à des enfants stu­dieux.

L’après-midi, ils se rendent à « tent city », un vil­lage de tentes ins­tal­lés en hâte après le typhon du mois de sep­tembre 2009, pour bénir les « mai­sons » et dis­tri­buer sca­pu­laires, cha­pe­lets et images pieuses. Pendant ce temps, d’autres volon­taires dis­tri­buent des pro­duits d’hygiène élémentaire.

Fier du tra­vail accom­pli, la jour­née se ter­mine par la réci­ta­tion du cha­pe­let dans la cha­pelle Sainte-​Philomène, puis par un repas pris en com­mun dans une union par­faite entre chaque volontaires.

Deo Gratias !

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2010

Sixième jour­née : repor­tage sur la mis­sion de Leyte

Photos et textes envoyés par Messieurs les abbés Daniel Couture et François Castel et
tous les volon­taires qui saluent bien les lec­teurs de La Porte Latine 


Pour aider la Mission Acim Asia 2010

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines