8e Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 21 janvier 2014

Mardi 21 janvier

Qui sont-​ils ? Ils sont tout autour de l’astrodôme : il s’agit d’un ensemble de masures bri­co­lées avec des tôles, des mor­ceaux de bois, avec de vagues bâches qui les pro­tègent tant bien que mal quand il pleut, ce qui est quo­ti­dien. Ils vivent dans la boue en per­ma­nence, et essayent de faire sécher leur linge entre deux averses. Les habi­tants de ce bidon­ville viennent s’approvisionner en eau potable ; ils se lavent comme ils le peuvent plus ou moins en public. Les enfants tou­jours joyeux entourent les volon­taires, para­doxa­le­ment ils ne demandent rien, et s’amusent avec peu de choses.

Les patients nous arrivent régu­liè­re­ment, cha­cun avec sa propre his­toire vécue lors du typhon. Le gou­ver­ne­ment avait pré­ve­nu la popu­la­tion de l’arrivée d’un super typhon en uti­li­sant l’expression anglaise ‘strong wind with surge’ ce qui signi­fie un vent puis­sant avec un sou­lè­ve­ment de la mer. Les gens n’ont pas com­pris ce que signi­fiait ce mot de ‘surge’, tout-​à-​fait inha­bi­tuel, et s’attendaient à un typhon un peu plus impor­tant que les autres. Ils ont été pris au dépour­vu par trois vagues gigan­tesques, la seconde ayant été la plus vio­lente. Toutes les habi­ta­tions ont été détruites sur un cou­loir d’une cen­taine de kilo­mètres ; mêmes celles en béton ont été fra­cas­sées par tout ce que le vent et le cou­rant d’eau pro­je­taient : tronc d’arbres, voi­tures, poteaux, débris divers. Les gens sont morts soit noyés, soit écra­sés. Dans tous les cas, quand nous posons la ques­tion aux patients : « Où habitez-​vous ? » Ils répondent : « Nous n’avons plus de mai­son. » Ils habitent là où ils peuvent, sous quelques tôles, des moi­tiés de toit, ou bien dans leur voi­ture s’ils en ont encore une, comme notre chauffeur.

A la seconde ques­tion : « Avez-​vous per­du des membres de votre famille ou de votre paren­tèle ? » Systématiquement, la réponse est oui. « Mes deux grands parents », « ma sœur et ma belle-​sœur », « ma femme et mes trois enfants ». Face à une telle réponse, on s’attend à ce que l’interlocuteur s’effondre en larmes. Il n’en est rien, ils n’en ont plus tel­le­ment ils en ont ver­sées. Ils res­tent comme hébé­tés, ayant mani­fes­te­ment une réac­tion de sou­mis­sion à cette mys­té­rieuse et effroyable épreuve que seule la foi per­met de sur­mon­ter. Les médias phi­lip­pins ont sou­li­gné sans crainte qu’une grande par­tie des sta­tues reli­gieuses ont été épar­gnées ; ce que nous avons pu consta­ter lors de nos dépla­ce­ments divers. Beaucoup de nos patients nous ont confiés avoir beau­coup prié, alors qu’ils étaient dans des situa­tions déses­pé­rées. Nous ne per­ce­vons aucun sen­ti­ment de révolte. Quelle belle leçon d’espérance.

La deuxième vidéo de Rosa Mystica 2014 : une situation véritablement apocalyptique [02′ 09″]

Produit et réa­li­sé pour La Porte Latine, le site offi­ciel du dis­trict de France
de la FSSPX, par Jean-​Paul et Jacques Buffet.

Pour aider la Mission Acim Asia 2014

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines