Apologétique : les préambules

Tous les textes de notre rubrique « Apologétique » sont de la plume de son res­pon­sable édi­to­rial à savoir l’ab­bé Grégoire Celier.
Lors d’une par­ti­ci­pa­tion dif­fé­rente, le texte sera signé de son auteur.


Abbé Grégoire CELIER

Qu’est-​ce qu’une apologétique ?

Pour com­men­cer une réflexion sur l’a­po­lo­gé­tique, le mieux est d’ex­pli­quer sa nature, son but et sa méthode. Mais l’a­po­lo­gé­tique étant une science, cette expli­ca­tion pos­sède for­cé­ment un petit aspect tech­nique et abs­trait. Il ne faut tou­te­fois pas se rebu­ter par ce pre­mier début : les expli­ca­tions sui­vantes, plus concrètes, seront aus­si plus simples à suivre.

Sa nature, son but et sa méthode, par l’ab­bé Celier 

La nécessité de s’instruire de sa foi

Possédons-​nous des connais­sances reli­gieuses suf­fi­santes, en rap­port avec la néces­si­té abso­lue de la foi pour le salut, avec notre degré per­son­nel de connais­sances pro­fanes, avec la crise caté­ché­tique qui sévit depuis un demi-​siècle, avec nos repon­sa­bi­li­tés spi­ri­tuelles vis-​à-​vis des âmes que la Providence met sur notre che­min ? Il est urgent de se poser sérieu­se­ment la question.

La néces­si­té de s’ins­truire de sa foi, par l’ab­bé Celier 

La notion de vérité

L’apologétique a pour objet de répondre à un cer­tain nombre de ques­tions et de trou­ver la véri­té sur Dieu, le Christ, l’Église. Mais une objec­tion se pose bien avant cette série de ques­tions, et cette objec­tion consti­tue tout sim­ple­ment une remise en cause radi­cale de la pos­si­bi­li­té de poser même ces ques­tions. Il s’agit du pro­blème de l’existence d’une véri­té objec­tive et connais­sable. L’homme peut-​il atteindre la véri­té sur ces ques­tions reli­gieuses, ou bien une telle pré­ten­tion ne constitue-​t-​elle qu’une vaine illusion ?

Existe-​t-​il une véri­té ?, par l’ab­bé Celier