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   Le libéralisme est un péché, par Don Félix Sarda y Salvany - Octobre 1884

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Le libéralisme est un péché, par
Don Félix Sarda y Salvany - Octobre 1884

 

 

Les textes de présentation à travers les préfaces

1.1 Préface en français du premier éditeur Retaux-Bray 82, rue Bonaparte, Paris, 1887
1.2 Préface de S.E. Mgr. Marcel Lefebvre - Edition de 1975
1.3 Décret de la Sacrée Congrégation de l'Index -1885
1.4 Lettre de Don Sarda y Salvany à la Marquise de Tristany - 30 août 1885

 

Introduction

Introduction

 

Exposé

3.1 Existe-t-il de nos jours quelque chose de connu sous le nom de libéralisme ?
3.2 Qu'est-ce que le libéralisme ?
3.3 Le libéralisme est-il un péché, et quel péché ?
3.4 De la gravité spéciale du péché de libéralisme
3.5 Des différents degrés qui peuvent exister et qui existent dans l'unité spécifique du libéralisme
3.6 Du libéralisme catholique ou catholicisme libéral
3.7 En quoi consiste probablement l'essence ou la raison intrinsèque du catholicisme libéral
3.8 Ombre et pénombre, ou raison extrinsèque de cette même secte catholique libérale
3.9 D'une autre distinction importante, ou du libéralisme pratique et du libéralisme spéculatif ou doctrinal
3.10 Le libéralisme de toute nuance et de tout caractère a-t-il été formellement condamné par l'Église ?
3.11 De la dernière et de la plus solennelle condamnation du libéralisme par le Syllabus
3.12 D'une chose qui ressemble au libéralisme et qui ne l'est pas, et d'une autre qui est le libéralisme quoiqu'elle ne lui ressemble pas
3.13 Notes et commentaires sur la doctrine exposée dans le chapitre précédent
3.14 Ceci posé, est-il oui ou non permis à un bon catholique de prendre en bonne part le mot libéralisme, et peut-il se glorifier d'être libéral ?
3.15 Très simple observation qui achèvera de montrer la question sous son véritable jour
3.16 La bonne foi peut-elle, aujourd'hui, se rencontrer dans l'erreur du libéralisme ?
3.17 Diverses manières dont un catholique peut, sans être libéral, se faire complice du libéralisme
3.18 Signes ou symptômes auxquels on peut reconnaître qu'un livre, un journal ou une personne sont infectés ou seulement entachés de libéralisme
3.19 Principales règles de prudence chrétienne que doit observer tout bon catholique dans ses rapports avec les libéraux
3.20 Combien il est nécessaire de se précautionner contre les lectures libérales
3.21 De la saine intransigeance catholique opposée à la fausse charité libérale
3.22 De la charité dans ce qu'on appelle les formes de la polémique, et si les libéraux ont raison en ce point contre les apologistes chrétiens.
3.23 Convient-il en combattant l'erreur de combattre et de discréditer la personne qui la soutient ?
3.24 Réponse à une objection, grave à première vue, contre la doctrine des deux chapitres précédents
3.25 Confirmation de ce qui vient d'être dit par un article très consciencieux de La Civiltà Cattolica
3.26 Continuation de la belle et écrasante citation de la Civiltà Cattolica
3.27 Fin de l'opportune et décisive citation de la Civiltà Cattolica
3.28 Y a-t-il ou peut-il y avoir dans l'Église des ministres de Dieu attaqués de l'horrible contagion du libéralisme ?
3.29 Quelle conduite doit observer le bon catholique avec les ministres de Dieu ainsi infectés de libéralisme ?
3.30 Que faut-il penser des relations que le Pape entretient avec les gouvernements et les personnages libéraux ?
3.31 Pentes par lesquelles un catholique glisse le plus ordinairement dans le libéralisme
3.32 Causes permanentes du libéralisme dans la société actuelle
3.33 Remèdes les plus efficaces et les plus opportuns qu'il convient d'appliquer aux populations dominées par le libéralisme
3.34 Signe très apparent auquel on reconnaîtra facilement ce qui procède de l'esprit vraiment catholique, et ce qui procède de l'esprit entaché de libéralisme ou radicalement libéral
3.35 Quels sont les bons, quels sont les mauvais journaux ; ce qu'il faut penser du bien qui se trouve dans les mauvais et du mal qui se trouve dans les bons.
3.36 S'il est bon quelquefois que catholiques et libéraux s'unissent pour une fin commune, et dans quelle condition ?
3.37 Suite du même sujet
3.38 S'il est indispensable, ou non, de recourir dans tous les cas à une décision spéciale de l'Église et de ses pasteurs, pour savoir si un écrit ou un individu doit être rejeté ou combattu comme libéral ?
3.39 Que dire de l'horrible secte du laïcisme , secte qui selon quelques-uns cause depuis peu de si grands ravages dans notre pays.
3.40 S'il est plus convenable de défendre in abstracto les doctrines catholiques contre le libéralisme que de les défendre au moyen d'un groupe ou parti qui les personnifie ?
3.41 Y a-t il exagération à ne reconnaître comme parti parfaitement catholiquequ'un parti radicalement anti-libéral ?
3.42 Où l'on donne en passant l'explication simple et claire d'une devise de la Revista Popular que beaucoup ont mal comprise.
3.43 Observation très pratique et très digne d'être prise en considération sur le caractère en apparence différent que présente le libéralisme en différents pays et dans les différentes périodes historiques d'un même pays.
3.44 Et qu'y a-t-il dans la question du libéralisme sur la « thèse » et sur « l'hypothèse », dont on a tant parlé dans ces derniers temps ?
3.45 Épilogue et conclusion

 

 

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