Le Jubilé n’est pas l’exaltation d’un œcuménisme qui mène à l’enfer… – Ecône I, Jubilé 2000

Né en 1483, Luther entre au couvent des Augustins d’Erfurt en 1505. Prêtre en 1507, il est envoyé en 1513 comme doc­teur en théo­lo­gie à l’u­ni­ver­si­té de Wittenberg et y com­mente les Psaumes, puis les Epîtres de saint Paul. Par cet ensei­gne­ment il s’é­loigne déjà consi­dé­ra­ble­ment de la théo­lo­gie catho­lique traditionnelle.

En 1517, il se fait connaître du grand public par 95 thèses diri­gées contre les Indulgences. Luther entre en conflit avec l’au­to­ri­té de l’Eglise : l’en­tre­vue avec le légat du pape Cajetan en 1518 ne per­met pas la conciliation. 

La bulle du pape Léon X : « Exsurge Domine », condamne en 1520 les concep­tions de Luther qui est excom­mu­nié l’an­née sui­vante. A la diète de Worms (avril 1521) Luther refuse défi­ni­ti­ve­ment de se rétrac­ter. C’est la sépa­ra­tion d’a­vec l’Eglise catho­lique de Rome. Luther achève de rompre avec son pas­sé catho­lique et mona­cal : en décembre 1524 il quitte le froc et six mois plus tard, le 13 juin 1525, il donne l’ef­froyable scan­dale de son mariage avec une ancienne moniale cis­ter­cienne, Catherine de Bora, dont il devait avoir cinq enfants. Ses amis eux-​mêmes trouvent qu’il se décon­si­dère. « C’est un homme exces­si­ve­ment mobile et les nonnes l’ont tra­vaillé en l’en­ve­lop­pant de leurs intrigues sans nombre » (Mélanchton).

Ayant sans scru­pule fomen­té une révo­lu­tion reli­gieuse com­plète et ren­ver­sé tous les dogmes et toute la dis­ci­pline ecclé­sias­tique, Luther mesure vite la faillite de son Evangile : « Il n’est pas un de nos évan­gé­liques qui ne soit aujourd’­hui sept fois pire qu’il n’é­tait aupa­ra­vant, déro­bant le bien d’au­trui, man­geant, s’en­ivrant, trom­pant, men­tant et se livrant à tous les vices comme s’il ne venait pas de rece­voir la sainte parole » écrit-​il en 1525. Pour impo­ser son désordre, il est obli­gé de recou­rir au pou­voir sécu­lier du prince élec­teur de Saxe. Le pro­tes­tan­tisme abdique entre les mains de l’Etat. 

Luther fait paraître en 1529 deux caté­chismes. Ces textes servent de base à la rédac­tion du Credo pro­tes­tant, la Confession d’Augsbourg de 1530. Que pen­ser de l’homme qui a écrit ceci : « Il n’a exis­té per­sonne avant moi qui ait su ce que c’est que l’Evangile, que la foi, que les dix com­man­de­ments, que le Notre-​Père, que l’Eglise… Bref, nous ne savions abso­lu­ment rien de ce qu’un chré­tien doit savoir. Mais main­te­nant, Dieu mer­ci, homme et femme, jeunes et vieux savent leur caté­chisme » ? Luther se peint tout entier dans cette manière d’é­crire, que l’on retrouve avec plus d’ou­trance dans les célèbres Propos de table. Le sujet qui domine ces conver­sa­tions, c’est la haine du pape. Cette haine fut la pas­sion domi­nante de Luther. A pro­pos de tout et de rien il faut qu’il tonne contre le pape. « lmpleat vos Dominus odio papae ! Que le Seigneur vous rem­plisse de la haine du pape ! », c’est la recom­man­da­tion qu’il don­ne­ra à ses par­ti­sans en 1537 alors que, tom­bé malade, il sem­blait par­ve­nu à la der­nière extrémité.

La foule n’aime ni les timides, ni les modestes, ni les déli­cats. Les grosses van­tar­dises de Luther, ses injures à l’a­dresse de ses enne­mis, sa tri­via­li­té, ses inlas­sables répé­ti­tions, ses décla­ma­tions sonores et creuses, c’é­tait bien cela qu’il fal­lait pour sou­le­ver les masses. Mais il ne sut pas com­prendre que pour réfor­mer une socié­té, il ne faut pas com­men­cer par s’en exclure. Dieu s’est ser­vi de lui pour pro­vo­quer dans l’Eglise un salu­taire sur­saut d’hor­reur et de ter­reur, mais la vraie réforme fut accom­plie par d’autres, sans lui et contre lui. Luther mou­rut dans sa soixante troi­sième année empor­té par une attaque d’a­po­plexie à la suite d’un dîner très gai où il avait amu­sé tout le monde par ses habi­tuelles bouf­fon­ne­ries. Sa der­nière parole fut pour signi­fier très dis­tinc­te­ment qu’il per­sé­vé­rait dans la doc­trine qu’il avait prêchée. 

Jubilé 2000 – Texte 1, Ecône

Sources : Ecône /​La Porte Latine du 30 novembre 2016