Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Saint Clair de Vienne

Accès à la page bibliothèque de La Porte Latine
Accès aux lectures proposées par LPL
Accès à la vie des saints en lecture sur La Porte Latine

Saint Clair de Vienne

Saint Caprais
Statue de Saint Clair sur le fronton de l'église de Caluire

 

Né dans un village (1) au sud de Vienne, saint Clair devint vite orphelin de père. Sa mère l'emmenait souvent prier ou participer aux offices religieux dans différents sanctuaires. Saint Adon rapporte dans ses « Chroniques » que quittant par voie fluviale le monastère Saint-Ferréol sur la rive droite du Rhône (où étaient conservées les reliques de saint Ferréol et de saint Julien de Brive, officier et soldat impériaux martyrs au troisième siècle), Clair et sa mère et tout l'équipage sont menacés de sombrer entre les houles du Rhône, le petit Clair se tourne vers l'église St-Ferréol et s'exclame : « Ô Dieu pour le Nom duquel le bienheureux Ferréol a souffert la mort, secourez-nous, nous périssons ! ». Aussitôt le fleuve s'apaisa et l'embarcation fut poussée au rivage. Sa mère comprit qu'elle devait le laisser à l'éducation de ce monastère, et elle reprit voile pour Vienne où elle entra en religion au monastère pour veuves de Sainte-Blandine.

La sainteté de Clair fut remarquée par saint Clarent, évêque de Vienne vers 649, qui le retira du monastère St-Ferréol, pour diriger le monastère Sainte-Blandine à Vienne, et, peu après, le nomma Abbé du monastère de Saint-Marcel à Vienne.

L'auteur, presque contemporain, de ses actes rapporte les miracles opérés par saint Clair : guérison de malades (par exemple la supérieure, malade, de Ste-Blandine, un cénobite atteint de cruelle colique, un homme couvert d'ulcères qui guérit en s'approchant du ruisseau vers lequel le saint avait commandé de le conduire), il chassa le démon d'une servante du dehors du monastère en mettant ses doigts dans sa bouche ; il fit pousser, après une nuit de prières, de nouveaux raisins à une vigne d'un monastère ravagée par la grêle ; il contraignit le Rhône de lui rendre un religieux en passe d'être emporté par un trop gros poisson qu'il pêchait à proximité du saint : le religieux sortit saint et sauf avec le poisson qui nourrit toute la communauté.

Il fut averti de la proximité de son trépas ; devenu très vite malade, Clair rassemble ses cénobites et prophétise le ravage des Infidèles au temps du septième futur évêque de Vienne, ce qui se réalisera en 725 par l'expédition d'Anbasa et de ses sarrasins qui, après avoir pris Carcassonne, Nîmes et Arles, ravagent Vienne avant de piller Autun, et d'être battus devant Sens par les troupes de saint Ebbon, évêque de Sens.

Saint Clair se fit porter à l'église du monastère Saint-Marcel, se coucha sur un cilice et se mit en prières. L'hagiographe ajoute que saint Clair eut l'apparition d'une assemblée céleste de laquelle ressortaient saint Marcel et sainte Blandine, laquelle lui annonça, trois jours avant, son décès sur les cinq heures. Il décéda le premier janvier vers l'an 682, environné d'une odeur merveilleuse.

Son corps fut déposé selon son vœu dans l'église Sainte-Blandine ; devant le cortège, un paralytique fut guéri. D'autres miracles eurent lieu à son tombeau. Plus tard, les reliques de saint Clair seront transférées dans l'église Saint-Pierre de Vienne. Les troupes calvinistes de François de Beaumont (2), baron des Adrets, profanèrent les reliques de saint Clair en avril 1562.

Saint Clair est célébré dans les diocèses de Grenoble, Valence, Annecy et Tarentaise au 2 ou au 15 janvier.

Saint Clair, en raison de son nom, est invoqué par les couturières et les tailleurs pour protéger leur vue. Les couturières de Sisteron, de Riez, de Ceyreste, les « Masco », revendeurs de vieux habits « pedassa » de Marseille à Allauch, assistaient à une messe en son honneur. La confrérie de St-Clair rassemblait les tailleurs de Marseille.

Saint Clair protège de la foudre à Ceyreste. En 1937, la foudre tombe dans la chambre de M. le Curé, brûla son traversin, brise l'installation électrique, mais, arrêtée par St-Clair, ne fit pas plus de mal. En 1938, après 40 ans, on rechanta à Ceyreste, comme à Lurs, son cantique :

« Que taiuso e corduraire. Que t'an per patroun béni ».

Lurs possède une relique du saint et le vénère à la chapelle Notre-Dame-des-Anges (où la Vierge est apparue en 1660).

Saint-Clair est le patron des cités de Bormes-les-Mimosas et du Castellet. Salernes et Le Lavandou ont un quartier Saint-Clair. Son culte a été confirmé en 1907.

Abbé Laurent Serres-Ponthieu, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

 

Notes

(1) Saint-Clair-du-Rhône. (Nota bene : un autre saint Clair, de Rochester, est patron, quant à lui, de St-Clair-sur-Epte).
(2) Il se réconciliera avec l'Eglise catholique en 1564.

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 116

Sacrifices de l'ancien testament et sacrifice de Notre Seigneur

Biographie
J.J. Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, sa vie, son oeuvre (I), par l'abbé Billecocq - 16 octobre 2018

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 22 avril 2019
06:49 20:51