L’initiative anti-​minarets est une « gifle aux élites politiques »

Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou conférences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Lundi 30 novembre 2009

Selon la presse suisse, la vota­tion popu­laire de ce dimanche contre la construc­tion des mina­rets est sur­tout un échec pour le Conseil fédéral.

Un « désa­veu pour le gou­ver­ne­ment qui se retrouve dans le camp des per­dants » (Télévision suisse romande). Ce lun­di matin, les médias hel­vé­tiques ne sont pas tendres avec les diri­geants suisses. Le peuple vient d’ac­cep­ter à 57,5% une ini­tia­tive pour inter­dire la construc­tion de nou­veaux mina­rets sur le sol suisse, alors que les der­niers son­dages augu­raient un refus. Pire, expliquent les édi­to­ria­listes, mal­gré son oppo­si­tion au texte, le Conseil fédé­ral n’a pas su se faire entendre.

« A voir com­ment elles s’y sont prises pour contre­car­rer l’i­ni­tia­tive anti­mi­na­rets, on n’est pas sûr que les auto­ri­tés poli­tiques dis­posent des outils adé­quats pour gérer la lourde entre­prise de démi­nage inter­na­tio­nal qui a débu­té hier. La par­ci­mo­nie de l’en­ga­ge­ment durant la cam­pagne, d’un Conseil fédé­ral bien timide comme des par­tis tra­di­tion­nels presque absents du débat, doit faire place à une volon­té réso­lue »,affirme Therry Meyer dans les pages du quo­ti­dien lau­san­nois 24Heures.

Un « excès de confiance des élus » que dénoncent deux repré­sen­tants de la com­mu­nau­té musul­mane inter­ro­gés par le quo­ti­dien : « Face à un dis­cours de pro­pa­gande de l’UDC, les autres par­tis n’ont pas com­pris qu’il fal­lait par­ler fort et clair ». La Tribune de Genève qua­li­fie ce vote de « gifle aux élites poli­tiques et médiatiques ».

Le quo­ti­dien valai­san Le Nouvelliste titre « L’agonie des élites poli­tiques » : « Si l’UDC, les Verts et les socia­listes ont déjà amor­cé un virage en se recen­trant sur les attentes du sou­ve­rain, les deux grands par­tis bour­geois que sont les démocrates-​chrétiens et les libéraux-​radicaux n’ont d’autre choix désor­mais que d’a­ban­don­ner leur vie tran­quille dans les cou­lisses du pou­voir pour rejoindre les réa­li­tés de leurs élec­to­rats respectifs. »

« L’UDC n’en deman­dait pas tant »

Dans L’Express et L’Impartial, Nicolas Willemin se désole : « Plutôt que de comp­ter sur l’im­pos­sible sagesse popu­laire, le Conseil fédé­ral et le Parlement auraient mieux fait de prendre leur res­pon­sa­bi­li­té et de récu­ser une telle ini­tia­tive. Mieux vaut pré­ve­nir que guérir. »

Même tona­li­té dans les pages de La Liberté, qui sou­ligne l’é­ton­ne­ment des par­tis en faveur du texte : « Même l’UDC et l’Union démo­cra­tique fédé­rale, les deux seuls par­tis qui sou­te­naient l’i­ni­tia­tive, n’en deman­daient pas tant. Déroutés, les adver­saires du pro­jet ont fait leur mea culpa, en recon­nais­sant qu’ils n’a­vaient pas pris suf­fi­sam­ment au sérieux les craintes de la population. »

« Si le par­ti se “réjouit”, dans un com­mu­ni­qué offi­ciel, du “oui clair” du sou­ve­rain à l’i­ni­tia­tive anti-​minarets, beau­coup de démo­crates du centre ont le triomphe bien plus modeste. Et cer­tains semblent dépas­sés par l’é­vé­ne­ment”, ajoute Le Temps.

« Un affront à l’is­lam qui pour­rait coû­ter cher »

Le Journal du Jura dénonce l’a­mal­game entre­te­nu par la cam­page de la droite popu­liste entre la popu­la­tion musul­mane de Suisse et le « fon­da­men­ta­lisme reli­gieux agi­tant le monde ». « Vengeance, boy­cott, rétor­sion… Cet affront à l’is­lam pour­rait coû­ter cher. Certains, poly­trau­ma­ti­sés de la crise, ont glis­sé dans l’urne un vote de pro­tes­ta­tion et de méfiance plus que de haine et de défiance. Il en est res­sor­ti une bombe », s’a­larme La Tribune de Genève.

« Au moment où tant d’autres défis sont à rele­ver, de la crise éco­no­mique au conflit avec la Libye en pas­sant par la dis­pa­ri­tion du secret ban­caire, espé­rons que (le) prix ne sera pas exor­bi­tant », com­mente le jour­nal fri­bour­geois La Liberté.

Le vote « va ren­for­cer l’i­so­le­ment inter­na­tio­nal de la Suisse même auprès des pays occi­den­taux », pré­dit le quo­ti­dien züri­chois Tagesanzeiger. « Les suites immé­diates de la vota­tion sont limi­tées. Les mina­rets exis­tants ne sont pas mena­cés (et) de nou­veaux n’é­taient pas atten­dus en masse », tem­père la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) qui déplore cepen­dant que « le cli­mat (se soit) net­te­ment refroi­di pour les musulmans ».

Sur le Bondy Blog, le rédac­teur en chef Antoine Menuisier, cor­res­pon­dant pour la presse hel­vé­tique conclut : « La com­mu­nau­té inter­na­tio­nale pour­rait être ame­née à s’in­gé­rer dans les affaires inté­rieures d’un pays qui joue dan­ge­reu­se­ment avec ses jouets démo­cra­tiques […] Les Suisses, comme sou­vent, ont voté, entre eux, sûrs de leurs bons droits démo­cra­tiques. Mais à l’é­tran­ger, cette zone immense dont ils ont ten­dance à faire abs­trac­tion, on les regarde, on les observe. »

In L’Express.fr du 30 novembre 2009