Pourquoi ne sommes-​nous pas ralliés ?

Contrairement à la Fraternité Saint-​Pierre et à l’Institut du Christ-​Roi, nous ne sommes pas ral­liés à la Rome moder­niste. Pourquoi ? Parce que les pro­pos de Mgr Lefebvre valent encore aujourd’hui :

« Nous refu­sons et avons tou­jours refu­sé de suivre la Rome de ten­dance néo-​moderniste et néo-​protestante qui s’est mani­fes­tée clai­re­ment dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues. Toutes ces réformes, en effet, ont contri­bué et contri­buent encore à la démo­li­tion de l’Eglise, à la ruine du Sacerdoce, à l’a­néan­tis­se­ment du Sacrifice et des Sacrements, à la dis­pa­ri­tion de la vie reli­gieuse, à un ensei­gne­ment natu­ra­liste et teil­har­dien dans les Universités, les Séminaires, la caté­chèse, ensei­gne­ment issu du libé­ra­lisme et du pro­tes­tan­tisme condam­nés maintes fois par le magis­tère solen­nel de l’Eglise. Aucune auto­ri­té, même la plus éle­vée dans la hié­rar­chie, ne peut nous contraindre à aban­don­ner ou à dimi­nuer notre foi catho­lique clai­re­ment expri­mée et pro­fes­sée par le magis­tère de l’Eglise depuis dix-​neuf siècles. S’il arri­vait, dit saint Paul, que nous-​même ou un Ange venu du ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai ensei­gné, qu’il soit ana­thème. (Gal. 1 ; 8) ».

Nous ne sommes pas ral­liés parce que nous vou­lons res­ter catho­liques romains. Comme l’é­cri­vait notre fon­da­teur dans la même décla­ra­tion du 21 novembre 1974 :

« Nous adhé­rons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catho­lique, gar­dienne de la Foi catho­lique et des tra­di­tions néces­saires au main­tien de cette foi, à la Rome éter­nelle, maî­tresse de sagesse et de vérité. »

Concrètement, nous ne sommes pas ralliés :

  1. parce que l’en­sei­gne­ment des auto­ri­tés actuelles de l’Eglise est, en de nom­breux points, non conforme à la foi catho­lique. Nous n’a­vons pas le droit de col­la­bo­rer à la perte de la foi et à l’au­to­des­truc­tion de l’Eglise. Nous devons au contraire tra­vailler à la res­tau­ra­tion de l’Eglise dans le sens de la Tradition, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes ;
  2. parce que l’ex­pé­rience montre que le ral­lie­ment conduit au mutisme : toutes les com­mu­nau­tés ral­liées res­tent muettes face aux scan­dales et aux erreurs doc­tri­nales de Rome. Or, d’a­près saint Thomas, les pas­teurs ont le devoir grave de crier haut et fort si la foi du trou­peau est en dan­ger, même si ce dan­ger vient de l’au­to­ri­té. Nous n’a­vons pas le droit de nous taire ;
  3. parce que les céré­mo­nies œcu­mé­niques et inter­re­li­gieuses consti­tuent de graves offenses à Notre-​Seigneur Jésus Christ, unique vrai Dieu, et que nous vou­lons mon­trer que nous ne cau­tion­nons pas de tels scandales ;
  4. parce que nous vou­lons ensei­gner à nos enfants le caté­chisme du concile de Trente et celui de saint Pie X, et non le Catéchisme de l’Eglise catho­lique, conta­mi­né par le modernisme ;
  5. parce que la nou­velle messe est mau­vaise et que nous ne vou­lons donc ni la célé­brer, ni y assis­ter acti­ve­ment, même de façon excep­tion­nelle, ni lais­ser entendre par notre silence qu’elle est inoffensive ;
  6. parce que nous ne vou­lons pas faire appel à un évêque moder­niste pour don­ner le sacre­ment de confir­ma­tion à nos enfants ;
  7. parce que nous ne vou­lons pas faire appel à un évêque moder­niste pour don­ner le sacre­ment de l’ordre à nos séminaristes.

Ceci étant dit, nous ne vou­lons pas tom­ber dans l’ex­cès inverse : nous pen­sons que la thèse sédé­va­can­tiste est impru­dente et s’ap­puie sur des argu­ments incertains.

Nous prions chaque jour pour le pape François au canon de la messe, per­sua­dés que, un jour, le suc­ces­seur de Pierre prê­che­ra à nou­veau la foi catho­lique intégrale.

Que la Vierge Marie nous donne la grâce de res­ter catho­liques et d’ac­com­plir chaque jour avec fidé­li­té notre devoir d’état.

Abbé Bernard de Lacoste, Directeur

Source : Lettre aux Amis et bien­fai­teurs de l’é­cole Saint-​Bernard de Bailly

FSSPX

M. l’ab­bé Bernard de Lacoste est direc­teur du Séminaire International Saint Pie X d’Écône (Suisse). Il est éga­le­ment le direc­teur du Courrier de Rome.