23 et 24 mai 2016 : les enfants de l’école Ste-​Philomène de Nancy à la découverte de l’histoire de Verdun

Le Père Charles Umbricht

Avec l’an­née 2016, se célèbre un glo­rieux et dou­lou­reux cen­te­naire : celui de la bataille de Verdun. L’école Sainte-​Philomène de Nancy se trou­vant dans ces terres de Lorraine mar­quées par la Grande Guerre, le choix de la sor­tie de fin d’an­née s’im­po­sait entre tous. Le fil conduc­teur de la pré­pa­ra­tion des enfants fut la glo­rieuse car­rière du père Charles Umbricht, prêtre ordon­né à Nancy et aumô­nier de 14–18 mécon­nu et pour­tant le plus déco­ré de tous…

Le voyage fut orga­ni­sé sur deux jours, avec une jour­née au vil­lage des Eparges et une autre sur le sec­teur de la Bataille de Verdun. Présidente de l’as­so­cia­tion l’Esparge, char­gée du par­ti­moine his­to­rique du vil­lage et de la Bataille des Eparges, madame Pierson, éga­le­ment parois­sienne de notre cha­pelle Woippy, nous ser­vit de guide pour le cir­cuit que nous fîmes le lun­di 23 mai. Les enfants se fami­lia­ri­sèrent avec les grands noms d’Alain Fournier et de Maurice Genevois, res­pec­ti­ve­ment mort et bles­sé sur les hau­teurs qui entourent le village.

Après un aper­çu de l’en­semble de la bataille et de la crête sur laquelle eurent lieu les com­bats, nous emprun­tâmes un boyau creu­sé par les Français pour mon­ter à l’as­saut du Point A.

Haut lieu de la guerre des mines, la crête des Eparges reste mar­quée par les immenses enton­noirs creu­sés par les explo­sions des charges souterraines…

Point de vue impre­nable sur toute la plaine de la Woëvre, le Point X fut l’ob­jec­tif de tous les assauts fran­çais mais ne fut jamais repris aux Allemands qui s’en étaient empa­ré dès l’au­tomne 1914…

Les enfants apprirent ensuite ce qu’est une nécro­pole (cime­tière mili­taire de sol­dats morts au com­bat) en visi­tant celle du Trottoir (Les Eparges) puis celle de Douaumont le mardi.

La jour­née du mar­di com­men­ça par une messe pour tous les sol­dats morts pour la France en 14–18. Elle fut sui­vie d’une pré­sen­ta­tion du dérou­le­ment de la bataille de Verdun par le colo­nel Pierson, ancien Directeur du Mémorial de Verdun. Notre cir­cuit nous emme­na ensuite sur les hau­teurs qui pro­tègent Verdun, dans les Côtes de Meuse, au cœur du champ de bataille : à Douaumont. Après la nécro­pole et l’os­suaire, nous gra­vîmes les pentes du fort.

Avantage des petites écoles, qui sim­pli­fient l’or­ga­ni­sa­tion de telles sor­ties, ces deux jours furent une page très riche d’his­toire et de pié­té patrio­tique pour les enfants qui étaient bien déçus de ren­trer chez eux…

Page d’hor­reur et d’hé­roïsme, la Grande Guerre, et spé­cia­le­ment Verdun, nous rap­pellent les sacri­fices consen­tis par nos aïeux et nous offrent des exemples élo­quents du don de soi propres à sou­le­ver les âmes, tels ceux don­nés par le père Umbricht.

Prions bien pour le repos de l’âme de ces mil­liers de sol­dats tom­bés au champ d’hon­neur, tant Français qu’Allemands.

Abbé Grégoire Chauvet +, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X